La politique jeunesse communautaire 2020-2026 en direction des 11-25 ans :
Levier d’un véritable enjeu de développement local
C’est un document de référence présente 28 actions et des objectifs autour de 4 axes fondamentaux :
- Permettre aux jeunes de vivre et travailler sur le territoire,
- Promouvoir la participation des jeunes à la vie de la cité, les reconnaître en tant qu’acteurs, soutenir leurs initiatives,
- Aider à l’insertion à la vie d’adulte,
- Renforcer la prévention et le bien-être des jeunes.
Les thèmes abordés sont : l’Emploi, la Formation l’Insertion, la Mobilité, les Transports, les Loisirs, le Sport, les Initiatives, la Citoyenneté, le Logement, l’Education, la Culture, la Santé, le Bien-être et la Prévention.
Cette politique jeunesse longuement analysée s’inscrit dans une logique de transversalité, à travers l’insertion sociale et professionnelle, la mobilité, la participation citoyenne et la prévention, tout en garantissant l’égalité d’accès de tous les jeunes aux services publics.
Retrouvez le document de référence « Politique jeunesse » en cliquant-ici.
Pour tout projet et renseignement :
Sur rendez-vous
Franck Esparza
Coordonnateur Jeunesse et Prévention
Responsable du service Jeunesse de Douarnenez Communauté
Tél. : 02 98 74 48 50
Email : infojeunes@douarnenez-communaute.fr
Le service jeunesse
Ce nouveau service fait partie intégrante du pôle Services à la Population. Il a son propre budget de fonctionnement et est rattaché directement à la Direction Générale des Services.
Déroulement et suivi de la politique jeunesse, gestion et encadrement du SIJ, développement des actions jeunesse à l’échelle communautaire, collaboration partenariales multiples, conseils et soutien auprès des élus.es du territoire…
Sous la responsabilité du Coordonnateur Jeunesse Prévention, Franck Esparza, le service jeunesse comprend une Informatrice Jeunesse, Cécile RASETA, qui intervient sur la structure d’accueil intitulée : Service Information Jeunesse.
L’Information Jeunesse (IJ)
L’information jeunesse est une mission d’intérêt général au service du public, définie et garantie par l’Etat. Le ministère en charge de la jeunesse labellise les structures qui constituent un réseau spécialisé : Centres Information Jeunesse (CIJ), Bureaux Information Jeunesse (BIJ), Points Information Jeunesse (PIJ), Structures Information Jeunesse (SIJ). Le Centre régional d’Information Jeunesse (CRIJ Bretagne) coordonne et soutient leur développement avec le concours des collectivités territoriales.
L’Information Jeunesse est partie prenante dans différents réseaux professionnels auprès des jeunes et avec les jeunes, en lien avec les services de l’Etat, les associations régionales ou locales, les collectivités, les établissements scolaires et les organismes de formation.
La Coordination jeunesse et prévention
Véritable outil de concertation, la coordination est une démarche multi partenariale en direction de la jeunesse à l’échelle du pays de Douarnenez. Pour le département du Finistère, la coordination jeunesse constitue un enjeu important. Il identifie les enjeux d’un soutien financier à l’exercice de la fonction de coordination jeunesse intercommunale :
- le Coordonnateur est le garant du projet politique décidé par les élus,
- le Coordonnateur garantit de faire circuler l’information.
- La Prévention primaire des conduites à risques dans son ensemble est un axe prioritaire de la coordination jeunesse à travers différents thèmes traitant du :
tabac, de l’alcool, des drogues, du harcèlement, des addictions diverses, de la sécurité routière, des réseaux sociaux, etc.
Le service jeunesse et ses principaux partenaires (liste non exhaustive)
- L’ANPAA, le CJC, le CSAPA, le Point Ecoute Jeunes, la Maison des Adolescents de Quimper,
- La CAF du Finistère, la Mission Locale, le Conseil Départemental (CDAS, Mission jeunesse, etc), la Région, l’Inspection Académique, la Direction départemantale de la Cohésion Sociale du Finistère (DDCS), Services hospitaliers de Douarnenez (Centre de plannification et d’éducation familiale), Centre d’accueil médico-psychologique (CAMP),
- Les communes rurales du Pays de Douarnenez et la Ville de Douarnenez,
- Les établissements scolaires du territoire : collèges et lycées,
- La MFR de Poullan-sur-Mer,
- La MJC CS de Douarnenez,
- La Maison Solidaire de Kermarron,
- La MILDECA, la Direction départementale des territoires et de la mer (pôle sécurité routière),
- Le réseau IJ 29 et le CRIJ Bretagne,
- Le tissu associatif du territoire et du département (sportif, culturel, Secourisme 29, etc),
- L’ULAMIR CS du Goyen,
- L’URHAJ Bretagne,
- La Résidence Habitat Jeunes de Quimper.