Antoine Boulzennec, 28 ans, a été recruté par Douarnenez Communauté pour mener à bien l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH), sous la délégation de Mithée Hernandez, Maire de Kerlaz et Vice-Présidente de Douarnenez Communauté.
Suite à un Master spécialisé en urbanisme et projets urbains à l’institut d’urbanisme de Grenoble, Antoine Boulzennec a fait ses premières armes en Mayenne, à la Communauté de communes du Mont des Avaloirs, en qualité de chargé de mission PLUi, s’occupant également d’une Opération Programmée pour l’Amélioration de l’Habitat (OPAH) et d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).
Il a pris ses fonctions à Douarnenez Communauté le 02 novembre 2023. « Le PLUiH est un document stratégique à l’échelle des 5 communes du territoire. Une consultation sera lancée prochainement pour nous adjoindre les services d’un cabinet d’études en vue de réaliser la nécessaire phase de diagnostic qui permettra aux élus de se positionner sur des enjeux opérationnels et stratégiques » explique le chargé de mission.
Le lancement de la consultation aura lieu en mars 2024 pour sélectionner le cabinet d’étude qui accompagnera Douarnenez Communauté sur 4 à 5 ans. « Le PLUiH est transversal et multidisciplinaire. Il regroupe aussi bien de l’urbanisme, des transitions, la redynamisation du territoire dans le cadre de Petites Villes de demain, … C’est un document stratégique qui aura un impact sur l’aménagement des espaces pour les décennies futures, comprenant la réduction de l’artificialisation des espaces imposée par la loi Climat et Résilience » explique-t-il.
Les habitants seront évidemment consultés. « Des réunions publiques, puis une enquête publique avec commissaire enquêteur, permettront aux habitants du territoire de participer activement à l’élaboration du PLUiH, pouvant s’exprimer par exemple sur les zonages constructibles, la préservation des zones agricoles, la dynamisation des centres-villes, … Les maitres mots des élus pour la construction du document sont rigueur, écoute et pédagogie auprès des habitants » conclut-il.
En fonction des différentes phases, le PLUiH devrait être finalisé à l’horizon 2028.