Les lois anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) & Climat et Résilience visent la réduction des emballages en plastique à usage unique en favorisant le vrac et en développant le réemploi.
Aussi, Douarnenez Communauté a souhaité travailler sur la réutilisation de contenants alimentaires afin d’aider et d’accompagner les commerçants, artisans, restaurateurs et les habitants du territoire à aller sur la voie du réemploi.
Les avantages sont nombreux !
- Economiques : baisse des coûts des emballages, moins de déchets.
- Logistiques : moins de stockage de poubelles, moins de gestion des déchets.
- Environnementaux : participer à une démarche citoyenne en permettant aux consommateurs d’avoir une consommation plus durable en réduisant l’utilisation d’emballages à usage unique (jetable).
Des supports dédiés aux commerçants locaux
Un groupe de travail, composé de commerçants volontaires (Boc’Halles Dz, Pesket, Les Herbes folles, Ti Kreol, Reuz Kitchen et la Charcuterie Le Grand), des services de Douarnenez Communauté, de l’association des commerçants et de membres du Comité consultatif de la transition écologique, a travaillé à l’élaboration de supports mentionnant le principe du réemploi de bocaux, les normes en vigueur et les responsabilités clients/commerçants.
Aussi, les commerçants engagés dans la démarche affichent clairement un stickers « J’aime les boîtes » en vitrine, ou sur leurs étalages. Les grands principes d’usage sont quant à eux expliqués sur une affiche dédiée.
Renseignements
Les commerçants qui souhaitent participer à cette démarche et s’équiper en stickers/affiches peuvent contacter le service des Transitions de Douarnenez Communauté en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à accueil@douarnenez-communaute.fr