Les élus de Douarnenez Communauté ont prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal valant Programme Local de l’Habitat (PLUiH) sur le territoire, en approuvant ses principaux objectifs.
Pour rappel, le PLUiH est un document stratégique à l’échelle des 5 communes du territoire. Il est transversal et multidisciplinaire. Il regroupe aussi bien l’urbanisme, les transitions, la redynamisation du territoire dans le cadre du dispositif Petites Villes de demain (PVD), etc.
« Le PLUiH aura un impact sur l’aménagement des espaces pour les décennies futures, comprenant la réduction de l’artificialisation des espaces imposée par la loi Climat et Résilience » explique Antoine Boulzennec, chargé de mission PLUiH à Douarnenez Communauté.
Les bureaux d’études Cittànova et Quimper Cornouaillle Développement (QCD) ont été retenus pour accompagner la collectivité en vue d’élaborer le PLUiH.
Des ateliers « Conversations du territoire » pour imaginer la politique d’urbanisme intercommunale
Afin de partager une vision objective et partagée du territoire, des « Conversations du territoire » ont été organisées en novembre et décembre 2024, en présence les élus et agents publics autour d’ateliers thématiques portant sur les domaines liés à l’aménagement du territoire : habitat, mobilités, équipements, démographie, tourisme, agriculture, économie, transitions écologiques, etc.
« Ces temps d’échanges ont permis d’identifier ses atouts et ses limites autour d’une dynamique de projet visant à écrire une vision collective du territoire » précise le chargé de mission.
Le diagnostic de territoire, toujours en cours d’élaboration, sera présenté aux élus au 1er semestre 2025. Il permettra d’alimenter le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui est le document politique dressant et officialisant les grandes lignes du PLUiH.