La politique jeunesse communautaire se dessine. Retenue à l’appel à projet lancé par la MILDECA, Douarnenez Communauté se voit allouer une subvention pour le développement d’actions de prévention santé. Par ailleurs, une nouvelle responsable a été recrutée sur la Structure Information Jeunesse (SIJ) qui est dorénavant ouverte le samedi après-midi en période scolaire.
Depuis le 1er janvier 2019, la compétence Jeunesse est exercée par Douarnenez Communauté, déjà compétence en matière de Petite Enfance. Elle comprend la coordination et l’animation d’une politique jeunesse à l’échelle du territoire et la réalisation d’actions en faveur des jeunes de 11 à 25 ans en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels des 5 communes. Franck Esparza, Coordinateur jeunesse et prévention, dirige le pôle jeunesse de Douarnenez Communauté. Il orchestre les actions en lien avec les élus communautaires.
L’enquête jeunesse en quelques chiffres et de nouveaux horaires pour la Structure Information Jeunesse (SIJ)
Cécile Raseta, nouvelle responsable de la Structure Information Jeunesse (SIJ) a été recrutée en septembre dernier. La SIJ, située au premier étage de la Maison Charles Tillon à Douarnenez, informe, conseille et accompagne gratuitement les jeunes sur plusieurs domaines, dont l’orientation scolaire et professionnelle, les formations diverses, les loisirs, l’emploi, le logement, la mobilité, la culture, etc. « La SIJ est en lien direct avec les jeunes et les familles du territoire. C’est le fer de lance de la politique jeunesse. Nous avons souhaité associer les jeunes à travers un questionnaire diffusé avant l’été. 142 jeunes y ont répondu » indique le coordinateur jeunesse prévention. Les 11-25 ans ont été interrogés sur l’organisation de leurs loisirs, sur les transports ou encore l’information jeunesse.
En quelques chiffres :
- 42.3% des répondants sont âgés entre 14 et 17 ans, 26.8% entre 18 et 21 ans, 19.7% entre 11 et 13 ans, 11.3% entre 22 et 25 ans.
- Une majorité des répondants habite à Douarnenez (66.2%).
- Pour la majorité des répondants, les loisirs permettent de se retrouver entre amis, de se détendre ou de pratiquer des activités sportives et culturelles. 58.5% pratique une activité dans un club ou une association.
- 12.7 % fréquentent la Structure Information Jeunesse, 35.9 % la MJC, et 13.4% l’Ulamir du Goyen. En majorité, le peu de fréquentation est expliqué par le manque d’informations sur ces structures. En parallèle, 78.2% trouvent nécessaire d’avoir un lieu regroupant toutes les informations jeunesse (formations, sorties, loisirs, etc). Les structures devraient également être ouvertes le samedi et le mercredi.
- Sur les transports : 71.8% utilisent la voiture pour se déplacer sur le territoire (96.2% se font conduire par leurs parents ou par des amis), 63.4% se déplacent à pied, 49.3% prennent le bus, 34.5% sont à vélo, 16.2% utilisent le skate et 10.6% le scooter.
Globalement, il apparait que les structures jeunesse doivent maintenir et renforcer leurs interventions. « Maintenant que Douarnenez Communauté est compétente en matière de jeunesse, elle doit engager une communication structurante en direction des jeunes, sur l’évolution de la SIJ notamment » explique Franck Esparza. Par ailleurs, la structure est dorénavant ouverte le samedi après-midi. « Il s’agit d’un besoin exprimé par les jeunes et d’une volonté des élus de la rendre plus accessible, d’en favoriser la fréquentation » précise le coordinateur.
La Structure Information Jeunesse, 18 rue Anatole France à Douarnenez, est ouverte :
En période scolaire (sur rendez-vous le matin) :
Mardi et jeudi, de 13h30 Ã 18h00,
Mercredi et vendredi, de 13h30 Ã 18h30,
Nouveau : Samedi, de 13h30 Ã 16h30.
En période de vacances scolaires (sur rendez-vous le matin) :
du lundi au vendredi, de 14h00 Ã 18h00.
Structure Information Jeunesse
18 rue Anatole France 29100 Douarnenez
Tél : 02 98 92 47 00
Email :Â pij@douarnenez-communaute.fr
Facebook :Â @SIJDZCOÂ
Un renouvellement de label pour renforcer l’attractivité de la Structure Information Jeunesse
Douarnenez Communauté est membre du Conseil d’Administration du Centre Régional d’Information Jeunesse (CRIJ) Bretagne. Pour le suivi de la Structure Information Jeunesse, la collectivité travaille également avec la Direction départementale de la cohésion sociale, service des solidarités territoriales et le réseau Information Jeunesse du Finistère. Une refonte du label « information jeunesse » est accordée par l’Etat. Axée sur plusieurs objectifs ciblés, notamment celui de rendre la structure plus attractive, l’appellation « Point Information Jeunesse » disparait au profit de  « Structure Information Jeunesse (SIJ) ».
« Le renouvellement du label est une marque de qualité accordée par l’Etat. L’exigence est la capacité de la structure à se doter des moyens qui lui permettent de proposer, à chaque usager, une réponse à la fois individualisée et adaptée. Ce renouvellement traduit l’ambition de Douarnenez Communauté d’être au service des jeunes, partout sur le territoire, dans une dynamique collective d’amélioration de la structure » explique Gaby Le Guellec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la jeunesse et à la petite enfance.  Il permet à Douarnenez Communauté de poursuivre l’évolution de la SIJ, avec par exemple : l’utilisation du logo « Information Jeunesse », la participation aux actions locales ou départementales du réseau Information Jeunesse, la formation des professionnels au respect des normes attestées par le label, etc.
25 000 € en faveur de la prévention santé pour lutter contre les conduites addictives
Douarnenez Communauté a répondu à l’appel à projet national de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). La réponse s’appuie sur une mobilisation politique et associative en faveur de la jeunesse du territoire et une prise de conscience au sujet des consommations de produits psychoactifs. La candidature recouvre l’ensemble des 5 communes du territoire et repose sur un partenariat avec la MJC centre social de Douarnenez et l’Ulamir du Goyen. Un réseau de prévention, regroupant les différents partenaires autour d’une cellule de veille, a fait le constat d’un manque de médiation de rue et d’éducateurs spécialisés, d’un besoin de systématiser les dispositifs à l’ensemble des évènements festifs du territoire, de former les bénévoles présents sur les dispositifs de prévention mais aussi la nécessité de rédiger une charte destinée aux restaurateurs, débits de boisson et tabac. L’objectif de la candidature de Douarnenez Communauté à l’appel à projet est « de donner plus d’ampleur et de renforcer les actions menées, à une échelle plus vaste et avec plus d’impact, tout en s’appuyant sur un réseau partenarial dense et investi. Il s’agit de mettre en place de nouvelles actions, avec un résultat quantifiable et évaluable sur le territoire » indique le Vice-Président.Â
En juin 2019, Douarnenez Communauté a reçu un courrier favorable pour le financement de ses actions. Elle se voit attribuer une subvention de 25 000€ sur trois ans. La collectivité organisera des soirées thématiques de prévention en direction des 11-25 ans et de leurs parents, mais aussi l’accompagnement à la formation des bénévoles aux dispositifs de prévention santé et la rédaction d’une charte en direction des restaurateurs, cafetiers, débit de tabac. Douarnenez Communauté, et ses partenaires (l’ULAMIR et la MJC), se rendront à Rennes fin septembre à une journée d’échange avec les représentants de l’appel à projet et une signature officielle de la convention, avec la venue du Monsieur Nicolas PRISSE, Président de la MILDECA, aura lieu mi-novembre à Douarnenez. Les programmes et les calendriers des actions seront communiqués début 2020.