Suite au grave épisode de pollution de l’Aulne par un rejet industriel accidentel en amont de l’usine de production d’eau potable de Coatigrac’h à Chateaulin, un vaste périmètre d’usagers a été impacté.
Le mercredi 19 août, en soirée, la Préfecture du Finistère a pris un arrêté de restriction des usages de l’eau sur ce périmètre. Sur le territoire de Douarnenez Communauté, les communes de Kerlaz, Le Juch et de Pouldergat ont été touchées et privées d’eau potable.
Aussi, dès le jeudi 20 août, une cellule de crise a été mise en place par Douarnenez Communauté pour organiser l’approvisionnement et la logistique de distribution d’eau en bouteille pour les habitants de ces trois communes. La première distribution a eu lieu l’après-midi même et s’est poursuivie les jours suivants par deux périodes de distribution quotidienne.
Dimanche 23 août, au constat d’un retour à la normale des paramètres qualitatifs à l’usine de Coatigrac’h, la Préfecture du Finistère a levé la restriction d’usage sur l’ensemble du périmètre.
Le lundi 24 août, Douarnenez Communauté a décidé de maintenir, par précaution, la distribution d’eau en bouteille dans l’attente des résultats d’analyses des prélèvements effectués sur les zones de distribution de Kerlaz, Le Juch et Pouldergat. Ces résultats sont aujourd’hui connus et confirment la sortie définitive de cette période de crise au niveau de l’approvisionnement en eau des communes.
Un épisode riche d’enseignements
« Il a tout d’abord mis en évidence la très grande réactivité, l’efficacité et l’organisation des services de la Communauté de communes : service des eaux, direction générale, service communication, élus, mais également la solidarité, l’intérêt et l’esprit communautaire. La mobilisation des services municipaux et de leurs moyens logistiques de manutention et de transport, des Villes de Douarnenez et de Poullan-sur-Mer, est venue appuyer les services des communes touchées par les effets de cette pollution. Sur le terrain, les élus de Kerlaz, du Juch et de Pouldergat et leurs agents ont assurés quotidiennement les distributions de bouteilles d’eau, pendant toute cette période. Aussi, je tiens à remercier chaleureusement chacune et chacun pour ces actions de grande solidarité, pour leur efficacité, leur engagement et leur gentillesse. Avec l’ensemble des élus et des services, nous voulons également saluer et remercier l’ensemble des habitants de Kerlaz, du Juch et de Pouldergat, pour leur calme, leur compréhension et leur respect des consignes » indique Hugues Tupin, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à l’eau et à l’assainissement.
Une plainte déposée contre X
« Les effets et l’ampleur des répercussions de cette pollution en termes sanitaire, environnemental et économique, nécessitent que toute la lumière soit faite sur cet événement pour que jamais il ne puisse se reproduire et que les préjudices engendrés soit pris en charge dans le cadre des responsabilités établies. Aussi, Douarnenez Communauté a décidé de porter plainte contre X, le vendredi 28 août 2020, en application des articles L 216-6 et L 432-2 du Code de l’Environnement » indique Philippe Audurier, Président de Douarnenez Communauté.