Depuis plus d’un an maintenant, de nombreux pans de l’économie et notamment le secteur de l’artisanat font face à une situation inédite du fait de la pandémie et du ralentissement de l’activité économique.
Toutes ont été impactées d’une manière ou d’une autre, et ont mis en place différentes mesures pour faire face à la situation : activité partielle, télétravail, recours au fonds national de solidarité, au PGE…
Si d’une part des entreprises subissent durement la crise économique et sanitaire, nous assistons d’autre part à une croissance d’opportunité dans certains secteurs. Il n’en demeure pas moins que nous nous devons de prendre en considération la santé économique d’un nombre important d’entreprises artisanales.
Au vu des incertitudes, il convient à l’échelle locale de connaître plus précisément les besoins des plus de 400 artisans du territoire pour mieux les accompagner et répondre à leurs attentes.
En février 2021, lors d’un point presse commun entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Douarnenez Communauté qui rappelait l’engagement partenarial des deux institutions pour œuvrer au soutien du secteur de l’artisanat, il avait été annoncé pour le mois d’avril la mise en œuvre de l’opération REBOND Artisan comprenant trois temps :
- La réalisation d’une enquête auprès des artisans du territoire (emailing + courrier).
- Un accompagnement individualisé
- L’élaboration d’un plan d’action commun CMA/Dz Communauté intégrant les questions numériques, environnementales, de stratégie commerciale…
La première étape de ce dispositif va débuter. L’enquête a pour objet d’identifier plus précisément les besoins des artisans sur différents aspects (commercial, économique et financier, ressources humaines…) afin de leur proposer, pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé (conseils, formations) les aidant à rebondir, à faire face à leurs difficultés ou à les anticiper, à développer leur activité.
Ainsi, les artisans du Pays de Douarnenez recevront dans les prochains jours par email ou par courrier cette enquête sous forme de questionnaire, qui ne prend que 2 minutes à compléter.
Ce dispositif Rebond est mis en place pour les artisans en cette période difficile, et nous les invitons vivement à se saisir de cette opportunité.
Michel GUEGUEN, Président de la CMA Bretagne – Direction Territoriale du Finistère
Philippe AUDURIER, Président de Douarnenez Communauté
Marc RAHER, Vice-président délégué à l’économie de Douarnenez Communauté