Pour accompagner les commerces dans leur numérisation (pour ceux n’y sont pas encore inscrits), Douarnenez Communauté et la Communauté de communes du Cap Sizun – Ponte du Raz, en partenariat avec la CCI MBO Quimper, ont souhaité s’engager collectivement vers la plateforme de vente en ligne, MaVilleMonShopping, filiale du groupe La Poste.
Facile d’accès, claire et pratique pour le commerçant, la solution de groupe La Poste offre sur le périmètre des deux territoires un atout majeur : son service « proxi courses commerçants ». Ce service épargne en effet aux commerçants toute contrainte de queues et de dépôt de colis à la Poste.
Ainsi, la Plateforme de e-commerce local « Ma Ville Mon Shopping » peut-être une solution pour les entreprises n’ayant pas de site de vente en ligne (ou complémentaire à leur site de vente en ligne). Le partenariat engagé par les collectivités permet aux entreprises des 2 territoires de profiter de :
- Une inscription gratuite, sans abonnement, sans engagement,
- Un accompagnement individuel mené par la CCI pour l’inscription sur le site et la mise en ligne des produits, en lien avec les collectivités et les associations de commerçants et d’entreprises,
- La création d’une boutique en ligne, avec un système de paiement 100 % sécurisé, une logistique intégrée (solutions de click & collect ou de livraison à domicile via La Poste),
- Un service clients et support aux professionnels,
- Un référencement web et communication,
- Un taux de commission appliqué aux vendeurs sur chaque transaction : de 5,5 % HT.
L’intérêt est de pouvoir référencer sur une même plateforme l’ensemble des commerces du territoire.
Pour le client, MaVilleMonShopping lui permet de profiter des mêmes fonctionnalités que les plus grandes plateformes de vente en ligne en remplissant notamment son panier des différents articles proposés par l’ensemble des commerçants présents sur la plateforme.
Le but recherché étant d’offrir une lisibilité simple au consommateur final en communicant sur une plateforme unique.
Menées par la CCI MBO, des sessions de formations individuelles et collectives viseront à accompagner pas à pas les commerçants dans la création de leur boutique sur la plateforme. 3 personnes dédiées à l’accompagnement des commerces arpentent déjà les rues des villes partenaires. Afin de souder les liens avec la clientèle touristique 250 flyers seront remis au commerçant inscrit ainsi qu’un kit de communication.