Douarnenez Communauté a recruté 24 jeunes de 16 à 17 ans habitants le Pays de Douarnenez pour des missions rémunérées le temps d’une semaine en juillet et en août. Les chantiers démarrent dès le 19 juillet !
Douarnenez Communauté a pris la compétence jeunesse en 2019. La collectivité, à travers son Service Info Jeunes (SIJ), accompagne et informe les jeunes du territoire sur diverses thématiques, dont l’emploi, la prévention santé ou propose des formations annuelles au babysitting, aux premiers secours civiques (PSC1), des missions en service civique et bien plus encore !
Le service Jeunesse communautaire, associé aux communes membres, à Douarnenez Habitat et à ses partenaires socio-éducatifs conventionnés, a lancé des chantiers jeunes à destination des mineurs. « Les premières sessions des jobs été sont lancées, à titre expérimental, en juillet et en août. Les jeunes peuvent vivre leur première expérience professionnelle rémunérée, tout en étant encadrés par une équipe de professionnels et protégés par la règlementation en vigueur sur l’emploi des mineurs » indique Franck Esparza, responsable du service Jeunesse à Douarnenez Communauté.
80 jeunes ont candidaté pour 24 places disponibles, 12 jeunes sur la session du 19 au 23 juillet et 12 autres sur la session du 02 au 06 août. « Nous remercions tous les jeunes du territoire qui ont postulé ! En pratique, les groupes de jeunes sont mixtes, composés de 3 filles et de 3 garçons. En juillet, 6 jeunes travailleront sur le quartier de Kermarron à Douarnenez et les 6 autres sur la commune et le centre bourg de Pouldergat. En août, 6 autres jeunes poursuivront les chantiers dans le quartier de Kermarron et les 6 autres travailleront sur la commune et le centre bourg du Juch » précise Franck Esparza qui assurera la coordination générale et le suivi des opérations. Les jeunes seront encadrés, en fonction des communes, par Douarnenez Habitat, les animateurs de la MJC CS et de l’Ulamir du Goyen, ainsi que les services techniques du Juch et de Pouldergat.