La crise sanitaire a rendu complexe la possibilité de faire son stage afin de valider son cursus et/ou de pouvoir entrer sur le marché du travail.
En parallèle, les associations sont aussi en difficulté pour relancer leurs missions d’intérêt général. Les Ceméa Bretagne, avec un soutien de 200 000€ de la Région Bretagne, en partenariat avec le Crajep Bretagne et le Mouvement Associatif Breton lancent une campagne de soutien aux associations pour accompagner et soutenir l’accueil des stagiaires.
L’objectif est de faire levier par un soutien financier pour soit rémunérer le.la stagiaire et/ou soit pour améliorer les conditions de son accueil.
Pour qui ?
Les associations Loi 1901 de la région Bretagne. Les stagiaires de moins de 30 ans cherchant un stage d’au moins ou plus de 2 mois.
Quand ?
Date de dépôt des demandes d’examen des candidatures pour l’accueil de stagiaire (par email avec en pièce jointe la convention de stage) : 13 septembre 2021.
Comment?
L’association touche une aide de 200 euros par mois et par stagiaire après la signature d’une convention. L’association s’engage à signer la charte et à fournir la convention de stage entre elle et l’établissement de formation ou scolaire.
Renseignements :
Tél.: 07 76 05 92 65
Email : direction@cemea-bretagne.fr
La bourse d’engagement des jeunes
Les jeunes apparaissent aujourd’hui déstabilisé·e·s par la crise sanitaire et ses conséquences. La jeunesse est une période charnière où se jouent des étapes essentielles à la construction des parcours, en termes de socialisation en dehors du cadre familial, de décohabitation ou encore d’insertion dans le monde du travail. Autant d’étapes que les mois de confinement, puis le contexte économique et social né de la crise sanitaire, rendent très difficiles. Sentiment de mal être, interrogations sur l’avenir, difficultés très concrètes… La Région a souhaité s’engager dans 32 mesures pour répondre à ces problématiques. Elle soutient dans ce cadre l’initiative portée par les Francas et la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor : La Bourse d’engagement des jeunes.
Cette bourse soutient la mobilisation des jeunes pour favoriser le lien social ; les projets envisagés doivent avoir un impact sur le bassin de vie ; ils doivent concerner le territoire, ses habitants et ses jeunes.
- Tout groupe de jeunes (2 jeunes minimum) âgés de 11 à 30 ans peut y accéder.
- Le dispositif « bourse d’engagement des jeunes » s’appuie sur un budget de 11 250 € par département.
- Ce budget sera utilisé en deux périodes d’appel à projet (voir Calendrier).
- Les projets peuvent être soutenus jusqu’à hauteur maximale de 1000 €.
- Calendrier : les projets doivent être réalisés avant le 31.12.2021.
- Dépôt des projets pour : la seconde session, du 1er au 30 septembre ; la commission de sélection se réunira le 7 octobre 2021.
Modalités de fonctionnement
La bourse n’est pas systématique. Elle sera versée suite à la validation du projet par la commission.
Le versement est effectué soit à l’association de jeunes, soit à une structure porteuse territoriale ou associative sur présentation de factures. Les lauréats s’engagent à justifier chaque dépense par facture. Les sommes non justifiées ou non dépensées devront être remboursées avant le 31.12.2021.
En l’absence de structures porteuses les factures seront réglées directement par les Francas.
Il ne pourra pas y avoir de versement direct sur un compte personnel.
Si bénéfice matériel ou financier, il doit être transféré à l’issue du projet à une association d’intérêt collectif.
Un bilan de l’action (activités réalisées, utilité pour les jeunes et pour le territoire) et des dépenses doit être présenté avant le 31.12.2021, sur la base du modèle fournit aux lauréats.
Projets non éligibles
- Séjours et voyages,
- Projets de structure,
- Projets à caractère politique ou religieux, – Projet à but lucratif.
Dépenses non éligibles
- frais de structure,
- matériel non fongible,
- alcool et stupéfiants
- financement de structures para politiques/religieuses etc.
Modalités de dépôt
- Pour télécharger le dossier de candidature, cliquez-ici.
- Envoyez votre dossier le 30 septembre au plus tard par email à engagementdesjeunesbzh@lesfrancas.bzh