Le réseau petite enfance souhaite ouvrir une antenne de l’association SOS urgence garde d’enfants à Douarnenez début 2022. Pour y parvenir, un minimum de 10 bénévoles doit être réuni dans les prochains mois.
Sur simple appel et sans dossier d’inscription, l’association propose aux familles de garder les enfants jusqu’à 6 ans dans les situations d’urgence : enfant malade, imprévu de dernière minute, impératifs professionnels, rendez-vous médical. Ce service est quasi gratuit : une simple participation financière est demandée aux parents pour aider au fonctionnement de l’association (6 € par demi-journée).
Un besoin sur le territoire
« Nous ne nous substituons pas au réseau des assistantes maternelles, nous sommes complémentaires », précise Marie-Hélène Sommer responsable bénévole de l’association SOS urgence garde d’enfants à Quimper. « Nous n’avons pas vocation à intervenir de façon régulière dans une famille, à heure et à jour fixe. Il s’agit d’une aide ponctuelle, qui répond à une nécessité d’urgence. »
Un tel service répondrait à un besoin identifié sur le territoire s’accordent à dire les membres du réseau petite enfance, qui regroupe le pôle petite enfance de Douarnenez Communauté avec, le Multi-accueil et le RPE (Relais Petite Enfance), la MJC, l’Ulamir de Goyen, l’Accueil de loisirs, mais aussi la PMI, la CAF.
Une association de référence
Le réseau s’est rapproché de SOS urgence garde d’enfants. « Il était important pour nous de faire appel à une association bien repérée au niveau national, afin de pouvoir nous appuyer sur ses compétences et en faire profiter localement les familles », confie Dominique Tillier, vice-présidente de Douarnenez Communauté à la jeunesse et à la petite enfance. Créée en 1976 au niveau national, l’association existe depuis 25 ans à Quimper où elle regroupe une petite trentaine de bénévoles.
C’est comment être bénévole ?
Nounou de secours, les bénévoles de SOS garde d’enfants sont en général retraitées, car elles ont du temps libre, et forcément, elles aiment les enfants. « On garde le contact avec le monde de l’enfance et on créer du lien avec les familles, c’est enrichissant », témoigne Joëlle Gourvennec, bénévole à Quimper. « Il y a aussi la convivialité du groupe de bénévoles, qui se réunit une fois par mois. »
L’enfant est gardé chez lui ou au domicile de la bénévole, uniquement du lundi au vendredi (8h-19h) et hors vacances scolaires. Une assurance est souscrite par le Bureau national de l’association au bénéfice des enfants et des bénévoles.
Les gardes s’effectuent par demi-journée. « Lorsque la demande porte sur une journée entière, nous sommes deux à nous relayer, sinon ce serait trop long. L’organisation est très souple. On peut se rendre disponible qu’une ou deux demi-journée par mois et pas forcément des jours fixes. Un planning est établi chaque semaine qui peut être modifié à tout moment. »
Inscrivez-vous dès maintenant !
Vous aussi, soyez bénévole au sein de l’association SOS garde d’enfants à Douarnenez.
Pour fonctionner correctement, l’antenne doit pouvoir compter sur deux bénévoles par jours. Elles ne seront pas forcément appelées, mais devront se tenir disponibles. Pour cela, un minimum de 10 bénévoles doit être réunis à Douarnenez. Les bénévoles sélectionnées doivent fournir un certificat médical d’aptitude.
Contact et information : Rachel Claeyssen : 02 98 92 10 07 ; r.claeyssen.mjc.dz@gmail.com
Plus d’infos sur l’association SOS Garde d’enfants ici : https://sosurgencegardenfants.org/
Réunion d’information le 19 octobre 2021, à 17 heures à la MJC, 11 Bd Camille Réaud.
Source : Ville de Douarnenez