Le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté gère la production et l’alimentation en eau potable de plusieurs communes à partir de différents captages répartis sur le territoire, notamment ceux de Kergaoulédan, Botcarn et Keryanes situés sur les communes de Poullan-sur-Mer et de Pouldergat.
L’eau provient à 44% d’une dérivation de la rivière du Ris (puis traitée par l’usine de Kervignac) et à 56% des forages de Botcarn, des captages de Keryanès et de Kergaoulédan (puis traitée par l’usine de Nankou). L’eau fournie aux habitants est tout à fait conforme aux exigences de l’ARS (Agence Régionale pour la Santé) pour l’ensemble des paramètres contrôlés, notamment celui d’un taux de nitrates inférieur à 50 mg par litre.
L’objectif fixé par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez est d’atteindre un seuil de nitrate de 15 mg/l. Pour l’atteindre et améliorer naturellement la qualité de l’eau au fil des années, une étude a été menée par Douarnenez Communauté, avec l’Office National des Forêts, pour effectuer un boisement sur le périmètre de protection rapprochée.
Une plantation de 8 522 arbres a été réalisée en 2019-2020 (plants de chênes, hêtres, châtaigniers et pins sylvestres). En 2022, le chantier s’est poursuivi avec la plantation de 6 333 plants sur 4,29 Ha pour un montant de 48 084 € TTC, subventionnés en partie par le programme régional d’aides à la plantation forestière en Bretagne « Breizh Forêt Bois 2 » pour un montant total de 28 200€ (soit 69% de subvention environ).
La plantation permettra de participer à la filtration naturellement l’eau et de réduire le taux de nitrates. Le boisement permet également d’améliorer l’aspect paysager du site.
Une action pédagogique avec 17 élèves de CM1-CM2 de l’école Yves Riou de Pouldergat a été organisée le vendredi 04 mars 2022. Les enfants ont été sensibilisés à l’environnement et au cycle de l’eau avant de planter des arbres.