Au printemps 2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) Douarnenez Communauté a engagé une étude pré-opérationnelle en vue de mettre en place un dispositif d’aides à l’amélioration de l’habitat privé, ciblé sur les problématiques du centre-ville de Douarnenez. Cette étude a été réalisée par le bureau d’études VILLES VIVANTES.
A l’issue de cette étude, les élus de Douarnenez Communauté et de la Ville de Douarnenez ont décidé de mettre en place un dispositif dénommé OPAH-RU « Centre-ville de Douarnenez » pour les 5 prochaines années (2022-2027).
En complémentarité avec l’OPAH dite « généraliste » intervenant sur le périmètre communautaire (2018-2023), la future OPAH-RU interviendra sur un périmètre ciblé, à travers les thématiques suivantes : habitat indigne et très dégradé ; amélioration énergétique ; adaptation ; vacance des logements ; copropriétés… L’OPAH-RU déploiera des mesures incitatives (aides financières pour les propriétaires occupants et bailleurs) ainsi que des mesures d’accompagnement à la structuration des copropriétés et/ou, si nécessaire, engagera une intervention accrue des collectivités en direction des immeubles les plus dégradés et des situations bloquées.
Le projet de convention engagé entre Douarnenez Communauté, la Ville de Douarnenez et le Conseil départemental du Finistère, délégataire des aides la pierre, est mis à la disposition du public, pendant un mois (du 1er au 30 avril 2022), à l’accueil de Douarnenez Communauté.
Le dispositif sera opérationnel à compter du mois de juillet 2022, pour les 5 années suivantes, sur un double périmètre douarneniste (centre-ville historique et quai de l’Yser). Le suivi-animation de l’OPAH-RU sera confié à un opérateur privé dont la consultation est en cours.
Pour tout renseignement :
Olivia Le Bras
Chargée de mission habitat
Douarnenez Communauté
Email : olivia.lebras@douarnenez-communaute.fr
Tél.: 06 29 51 50 28