Douarnenez Communauté apporte son soutien aux Ukrainiens subissant l’offensive russe. En France, les collectivités se mobilisent en effet en organisant collectes de matériels (logistique- hygiène- secours) et en décidant de dons financiers.
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a activé le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO), qui vise à fédérer les initiatives et l’élan de solidarité exceptionnel avec le peuple ukrainien dans les territoires.
Ce mécanisme permet à toutes les collectivités qui le souhaitent, quelle que soit leur taille, d’apporter leurs contributions financières. Mutualisées au sein d’un fonds géré par des équipes spécialisées du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ces contributions permettent de financer des opérations humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.
Douarnenez Communauté versera une aide humanitaire exceptionnelle, à hauteur de 1€ par habitant, soit une aide de 18 227 €, par le biais du FACECO. Ce versement sera effectif début avril.