Aujourd’hui, l’efficacité seule du produit ou service qu’une entreprise propose ne suffit plus à être reconnue. L’entreprise doit créer du lien avec son territoire pour mettre en avant ses atouts, à ce titre le marketing territorial peut y contribuer.
Une entreprise ancrée sur son territoire rassure ; une entreprise engagée sur son territoire incarne une dynamique RSE avantageuse. Marque de territoire, promotion locale, campagne de communication sur l’attractivité territoriale… peuvent devenir des leviers dans votre stratégie de communication.
Sachez tirer parti de ce booster de notoriété que constitue le marketing territorial en vous l’appropriant pour faire émerger votre « marque » entrepreneuriale et valoriser vos campagnes de recrutement pour attirer les talents.
- Faire résonner dans votre communication ce qui raisonne en vous du territoire, que ce soit l’offre ou l’image : en quoi vous a-t-il inspiré ? Pourquoi êtes-vous implanté ici ?
- Capitaliser sur l’identité territoriale pour gagner en visibilité
- Les territoires disposent d’un langage spécifique (champ lexical, sémantique, graphique) qui impriment un imaginaire riche ; savoir l’utiliser permet de renforcer la réputation, le corporate, la démarche RSE, la marque employeur…
- Tirer avantage des marqueurs identitaires. Savez-vous que la première question posée par les jeunes diplômés face à un emploi est de connaître le lien d’implantation de l’entreprise ?
Albine VOISIN-VILLEGER, Maitre de conférences en communication et marketing à l’université de Rennes 2, en tant qu’enseignant-chercheur associé et fondatrice de « A.Vé Marketing, attractivateur territorial », cabinet de conseil en communication et marketing territorial.
Petit-déjeuner débat de la Technopole Quimper-Cornouaille
Jeudi 12 mai 2022, 8h30-10h
Espace Associatif Quimper-Cornouaille, (adresse : 1 All. Mgr Jean-René Calloc’h, Quimper )
(inscriptions gratuites et limitées à trois personnes par entreprise)
Accueil à partir de 8h15 autour d’un café/croissant
Pour vous inscrire, cliquez-ici.