A la suite de la mise en service du réseau et des équipements de transfert des effluents de la commune de Poullan-Sur-Mer vers le système de collecte des eaux usées de la ville de Douarnenez, Douarnenez Communauté recherche des agriculteurs susceptibles de mettre à disposition leurs parcelles afin de permettre l’épandage des boues des stations d’épuration de Leslan et de Keraël (aujourd’hui hors service) implantées sur la commune de Poullan-sur-Mer. Les parcelles concernées doivent être situées dans un rayon de 7 km autour des stations d’épuration.
Les boues issues des stations d’épurations épandues favorisent la fertilisation des sols car elles sont riches en phosphore, en azote et en matières organiques. Le volume total des boues à épandre représente environ 2400 m3 avec une siccité (taux de matières sèches) moyenne de 6.2 %. Une étude de faisabilité de valorisation agricole a été réalisée : les boues sont exemptes de métaux et de composés trace organiques.
Pour réaliser le travail, la collectivité assure la réalisation du plan d’épandage et du dossier de déclaration, les analyses de terre, le chaulage systématique des terres après épandage. L’épandage et le chaulage seront assurés par une entreprise de travaux agricoles. A la fin de la prestation, la collectivité remettra un bilan des boues et de flux NPK (substances organiques) épandus sur chaque parcelle.
Les travaux d’épandage sont programmés pour avril 2023.
Une réunion publique aura lieu à la Mairie de Poullan-Sur-Mer le lundi 20 juin 2022 à 14h00.
Toutes personnes souhaitant des informations complémentaires sur l’opération peuvent contacter M. KERIVEL Didier (élu municipal à Poullan-sur-Mer) au 06 79 60 71 23 ou M. BELLIER Florent (Service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté) au 06 78 98 82 76.