L’OPAH-RU (2022-2027), nouveau dispositif d’aides financières pour la rénovation des logements en centre-ville de Douarnenez.
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a été lancée le 1er juillet 2022 pour 5 ans ! Ce dispositif s’inscrit dans la stratégie de revitalisation Petites Villes de Demain et vise à requalifier l’habitat au centre-ville de Douarnenez.
Missionné par Douarnenez Communauté, le bureau d’études Villes Vivantes a réalisé l’étude pré-opérationnelle ciblant les problématiques propres aux périmètres concernés où se concentrent les habitats dégradés, vacance des logements et risques de mal-logement.
Sur la base de ce diagnostic, Douarnenez communauté et la Ville de Douarnenez ont défini des priorités d’interventions ainsi que des moyens inscrits dans un dispositif OPAH RU dont la convention est signée entre le Conseil départemental du Finistère (délégataire des aides à la pierre de l’État), Douarnenez Communauté et la Ville de Douarnenez. Les signataires prévoient des engagements totalisant plus de 3,8M€ sur 5 ans, comprenant l’ingénierie et les aides financières aux propriétaires.
Téléchargez la plaquette d’informations en cliquant-ici.
Le périmètre : centre-ville de Douarnenez et quai de l’Yser
L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU) cible les logements du centre-ville historique de Douarnenez et du quai de l’Yser. Téléchargez le périmètre en cliquant-ici.
Quels objectifs ?
L’OPAH-RU projette un objectif de requalification de 162 logements minimum en 5 ans dans le périmètre concerné. Les thématiques prioritaires sont les suivantes :
- La lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,
- L’amélioration de la performance énergétique et l’adaptation au vieillissement,
- La mise sur le marché de logements locatifs conventionnés,
- La réduction de la vacance dans le parc privé,
- La structuration et intervention sur les petites copropriétés,
- L’embellissement des façades.
Des aides locales spécifiques en complément
Des aides locales, spécifiques et propres à Douarnenez Communauté et à la Ville de Douarnenez sont mobilisées pour :
- Inciter et accompagner les propriétaires de logements vacants à occuper ou louer leurs biens à l’année. Pour cela une prime de sortie de vacance sera attribuée à 30 logements ;
- Lutter contre la mérule et réaliser des travaux d’étanchéité. Une dizaine de bâtiments collectifs pourraient bénéficier de ces aides spécifiques.
Pour qui ?
Dans le périmètre cible, l’OPAH-RU s’adresse :
- Aux propriétaires occupant leur logement à titre de résidence principale (sous conditions de ressources) selon la nature des travaux,
- Aux propriétaires bailleurs : selon l’état du logement + loyer maîtrisé,
- Aux copropriétés : des aides aux syndicats de copropriétaires pourront être accordées pour des travaux réalisés en parties communes
Attention : Les propriétaires ne doivent pas commencer les travaux avant le dépôt du dossier de subvention.
En pratique
Les conseils et l’accompagnement personnalisés des propriétaires, le suivi et l’animation de l’OPAH-RU, seront assurés par Urbanis, cabinet conseils et études missionné par Douarnenez Communauté.
Les propriétaires bailleurs ou occupants, ainsi que les syndicats de copropriété souhaitant réaliser des travaux peuvent prendre rendez-vous sur la plateforme en ligne en cliquant-ici, ou en téléphonant au 06 13 35 32 65 ou en envoyant un email à opahru-douarnenez@urbanis.fr. Des permanences se tiendront dans les locaux de Douarnenez Communauté (75, rue Ar Véret à Douarnenez), les mercredis de 9h à 12h. Sur rendez-vous uniquement.