Les services d’urgences des établissements de santé de Bretagne connaissent une très forte activité. Cet été, l’Agence Régionale de Santé rappelle qu’il est nécessaire d’appeler le 15 avant de se rendre dans un service d’urgences.
Les services d’urgences ont vocation à prendre en charge d’abord, et en priorité, les urgences vitales qui nécessitent une réponse immédiate en terme des soins médicaux et de moyens.
Si vous avez un problème de santé qui ne peut pas attendre l’ouverture habituelle des cabinets médicaux, ne vous déplacez pas aux urgences : appelez le 15 afin d’éviter des passages inutiles dans les services pour des motifs qui ne relèvent pas de l’aide médicale urgente.
Pour les personnes sourdes ou malentendantes, le numéro à contacter est le 114.
En fonction de votre état de santé, un médecin :
- vous donnera les conseils médicaux nécessaires,
- vous orientera vers un médecin de garde ou programmera une visite à domicile,
- en cas d’urgence, il vous dirigera vers un service d’urgence ou organisera l’intervention d’une équipe adaptée.
URGENCES ET SOINS NON PROGRAMMES DURANT L’ÉTÉ
Déploiement des mesures du rapport ʺBraunʺ en Bretagne
L’ARS Bretagne, en lien avec les différentes fédérations sanitaires et médico-sociales, les centres hospitaliers, les représentants des professionnels de santé de ville, accompagne depuis plusieurs semaines les territoires dans le déploiement de solutions permettant d’assurer l’accès aux soins et de garantir la qualité des prises en charge durant la période estivale. Les dispositifs mis en place s’appuient sur les dernières mesures du Gouvernement, élaborées à partir des conclusions de la mission « flash » conduite par le Pr Braun, qui ont pour objectif de renforcer et soutenir la mobilisation des professionnels de santé, afin de répondre aux besoins de la population.
Orientation et prise en charge de la population : priorité au médecin traitant et appel du 15 avant de se déplacer aux urgences
Selon la DREES, 20 à 30 % de l’activité d’un service d’urgence est liée à une pathologie non urgente qui requiert une consultation simple en cabinet de ville ou une consultation de médecine générale requérant un plateau technique léger (biologie simple et radiologie standard exemple de traumatologie non grave).
A cet égard, afin de ne pas saturer les services d’urgences :
- en journée, les patients sont invités à le contacter en priorité leur médecin traitant
(sauf en cas d’urgence vitale) - pour toutes les situations urgentes, l’ARS Bretagne rappelle la nécessité d’appeler le 15 avant de se déplacer directement dans les services d’urgence. Le 15 orientera vers la meilleure prise en charge en fonction de la gravité de la situation, et déclenchera une
intervention directement s’il s’agit d’une urgence vitale en envoyant sur place une équipe médicalisée (SMUR). Afin de répondre à l’augmentation d’activité vers les centres 15, l’ARS Bretagne accompagne le renforcement des équipes de régulation des SAMU.
Retrouvez plus d’infos en cliquant-ici.
Source : ARS