A vélo, voir et être vu, c’est vital ! Lancement de la campagne nationale « Cyclistes, brillez ! »
Comme chaque année à l’approche de l’hiver, la Fédération Française des Usagers de la Bicyclette – Le Vélo au quotidien (FUB) porte la campagne « Cyclistes, brillez ! ».
Au moment du changement d’heure, la nuit tombe très tôt et les déplacements quotidiens à vélo se font alors dans l’obscurité. Pour assurer sa propre sécurité et protéger les autres usagers de la route, chaque cycliste doit se rendre visible. Souvent par méconnaissance, les cyclistes ne sont pas encore bien équipés : 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés. La nuit et lorsque la visibilité est insuffisante, il est pourtant obligatoire d’installer sur son vélo :
- un éclairage arrière rouge,
- un éclairage avant blanc ou jaune,
- des catadioptres (réflecteurs) sur les roues avant et arrière, et sur les pédales.
Cyclistes, brillez !
Les Françaises et les Français sont de plus en plus nombreuses et nombreux à se déplacer à vélo. Il est essentiel que chaque cycliste prenne conscience de la nécessité de s’équiper d’un bon éclairage. C’est dans l’optique de sensibiliser tous les cyclistes que la FUB porte tous les ans la campagne « Cyclistes, brillez ! », soutenue par la Direction à la Sécurité Routière.
Retrouvez toutes les infos en cliquant-ici.
Un point sécurité éclairage avec l’association Penn Rustin à Douarnenez
L’association Penn Rustin participe également à l’opération « Cyclistes, brillez ! ». Elle propose aux cyclistes de passer lors de ses permanences hebdomadaires pour réaliser gratuitement un point sécurité éclairage. Pour tout renseignement : Penn Rustin, boulevard Camille-Réaud à Douarnenez. Ouvert le lundi de 14 h à 18 h, le mercredi de 17 h à 20 h, et le samedi de 14 h à 18 h.
Retrouvez plus d’infos sur l’association Penn Rustin en cliquant-ici.