Le vendredi 20 janvier, après-midi, le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté va procéder à des vérifications des branchements au réseau d’assainissement, rue de la MARNE au niveau du port de TREBOUL à Douarnenez, par des tests à la fumée.
Ces tests ont pour objectif de mettre en évidence les écoulements d’eaux pluviales qui seraient anormalement raccordés à l’assainissement (chéneaux, gouttières, avaloirs, sources canalisées, etc.) soit sur le domaine public, soit chez des particuliers.
L’opération consiste en l’injection d’une fumée blanche, non toxique, dans le réseau d’assainissement et à rechercher les raccordements défectueux en observant l’évacuation de cette fumée soit par des évents, des gouttières ou des regards à l’origine d’entrées d’eaux claires dans le réseau des eaux usées.
Il peut arriver, en cas de désamorçage d’un siphon, que de la fumée remonte dans les habitations par les canalisations d’évacuation des eaux usées et que votre détecteur de fumée se déclenche. Nous nous excusons dès à présent pour cette gêne éventuelle.
Pour éviter ces désagréments, il est conseillé de faire couler de l’eau dans tous les points d’eau de la maison et notamment dans les appareils sanitaires non utilisés, de manière à ce que les siphons se réamorcent. De plus, il est recommandé de fermer les bondes de la totalité des équipements sanitaires et d’ajouter un peu d’eau dans le fond des lavabos, éviers, baignoires et douches afin de rendre ces bondes étanches. Ceci empêchera toute remontée de fumée dans l’habitation, même en cas de désamorçage des siphons.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez joindre le service Eaux et Assainissement de Douarnenez Communauté au 02 98 74 46 45 ou par email à eaux@douarnenez-communaute.fr.
Merci de votre compréhension.