Vélo, le bon sens du double sens
En agglomération, dans les zones à 30km/h et dans les zones de rencontre (20km/h), quand les panneaux de signalisation les y autorisent, les cyclistes sont autorisés à emprunter un sens interdit destinés aux véhicules motorisés. Le dispositif du « double sens cyclable » permet de favoriser et de faciliter la circulation des cyclistes dans les zones à vitesse limitée.
Plusieurs zones 30 et de « rencontres » ont été mises en place en Pays de Douarnenez. Il s’agit d’un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers.
A RETENIR : un décret autorise les doubles sens cyclables aux aires piétonnes et à l’ensemble des voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 30 km/h. Quand le panneau de signalisation l’y autorise, et seulement dans ce cas précis, un cycliste peut emprunter un sens interdit et circuler dans les deux sens en zone 30 ou de rencontre mais, en absence de signalisation dédiée, le sens interdit vaut pour tous les usagers.
À la suite d’une analyse des autorités compétentes, le double sens cyclable a été étendu à l’ensemble du territoire, sauf pour certaines voies où il reste interdit pour garantir la sécurité de tous les usagers. « Il facilite la circulation des cyclistes en leur permettant des trajets plus directs et évite ainsi la tentation de rouler sur les trottoirs » indique Christian Grijol, Vice-Président de Douarnenez Communauté déléguée à la voirie et aux mobilités.
Sur les voies où le double sens cyclable est autorisé, les automobilistes peuvent voir sans difficulté et le croisement avec les cyclistes peut s’effectuer en toute sécurité. Des panneaux de signalisation sont installés et seront prochainement complétés par du marquage au sol et des panneaux d’informations.
Soyons vigilants ! Rappel de quelques règles de sécurité :
- Cyclistes, soyez prudents et régulez votre vitesse en circulant sur les voies donnant directement sur les pas de porte des habitants et plus généralement dans les rues piétonnes.
- Automobilistes, lorsque vous êtes en zone 30 ou de rencontre, sachez que vous pouvez croiser un cycliste, et lorsque vous coupez une rue à sens unique, regardez des deux côtés !
- Cyclistes, lorsque ces panneaux « sens interdit sauf vélo » ne sont pas installés, vous ne pouvez pas prendre la voie en sens interdit. Dans tous les cas, soyez attentifs aux piétons qui traversent la chaussée, ils ne sont peut-être pas encore habitués à ces aménagements, et ne s’attendent pas à vous rencontrer.
- Piétons, lorsque vous traversez prenez l’habitude de regarder des deux côtés, même dans une rue que vous connaissez à sens unique.
- Le casque : en vélo, le port du casque est fortement conseillé. Depuis le 22 mars 2017, il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
- Les automobilistes sont autorisés à doubler un cycliste si les conditions de visibilité sont satisfaisantes, en respectant la distance minimum de sécurité entre le véhicule et le vélo, qui est de 1m minimum en ville et de 1.50m hors agglomération.
- En zone 30, automobilistes et cyclistes doivent être attentifs aux priorités-à-droite, souvent plus fréquentes dans ces secteurs !
- De manière générale, cyclistes et automobilistes soyez prudents aux carrefours.
Favoriser la pratique du vélo
Le « schéma Vélo », mené en Pays de Douarnenez par Douarnenez Communauté, en lien avec le Syndicat Intercommunal Ouest Cornouaille Aménagement (SIOCA), a pour vocation de développer des réseaux cyclables cohérents et sécurisés en aménageant un meilleur partage de la voirie et en s’adaptant aux modes de circulation (véhicules, piétons, etc.). Il permet de favoriser les déplacements actifs à usage quotidien en aménageant les voies concernées.
Les travaux sur la liaison cyclable entre Douarnenez et Poullan-sur-Mer ont été réalisés, intégrant la réhabilitation d’une partie de l’ancienne voie ferrée en voie verte. Par ailleurs, un itinéraire a été jalonné entre le bourg de Pouldergat et Douarnenez (quartier de Pouldavid). Il va être prolongé de Douarnenez vers Guiler-sur-Goyen afin de relier la baie d’Audierne (Plozévet). « Le schéma vélo est l’affaire de tous et d’autres aménagements seront réalisés au fil du temps. Nous pouvons compter sur la collaboration des associations de cyclisme du Pays de Douarnenez. En étant sur le terrain, elles effectuent une veille active et nous font remonter des informations sur l’état des voies cyclables et les éventuels aménagements à réaliser. Leur expertise nous permet d’étudier et de programmer les aménagements futurs » indique le Vice-Président.
Accédez à la carto interactive des itinéraires cyclables en Ouest Cornouaille en cliquant-ici
Stationnement vélo
Depuis sa prise de compétence Mobilités en juillet 2021, Douarnenez Communauté travaille activement au développement et à la sécurisation des stationnements vélo. En partenariat avec le Département du Finistère et la Région Bretagne, 3 boxes de stationnement dédiés aux vélos ont été installés sur Douarnenez : un avenue de la gare, à proximité de l’aire de jeux inclusive, un deuxième au Port-Rhu, à proximité du Port-Musée, et enfin, un troisième à côté de l’Office de Tourisme. Chaque box permet le stationnement de 2 vélos de taille adulte. Par ailleurs, pour compléter l’offre de stationnement, un programme est en cours pour déployer de nouveaux arceaux vélo sur les cinq communes du territoire. Au total, en plus des dispositifs de stationnement déjà existants, 200 arceaux supplémentaires seront progressivement installés d’ici à l’été 2024.