Dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) et du dispositif Territoire Engagé pour la Nature (TEN), Douarnenez Communauté s’engage dans l’action « Potager et biodiversité au jardin » en lien avec l’axe 3 du PAT : Encourager l’auto-production alimentaire.
Les objectifs sont multiples :
- Faire prendre conscience aux habitants du potentiel de chaque espace et de la diversité des espaces : du petit jardin en cœur de ville aux 60 parcelles d’un site de jardins partagés comme au mètre carré de pelouse d’un quartier. La biodiversité peut naitre et aider en tous lieux, notamment dans des espaces nourriciers.
- Organiser et/ou promouvoir des formations favorables à l’autoproduction (mise en route d’un potager familial, découverte de la permaculture, initiation à la plantation…)
- Accompagner chacun, enfant ou adulte, dans une démarche inclusive via des ateliers, des bourses d’échange, de trocs, de dons, …
La collectivité profite du mois de la biodiversité pour lancer l’action par une conférence « J’accueille la biodiversité au jardin et elle me le rend bien » le mardi 30 mai à 18h dans la grande salle de réunion de Douarnenez Communauté.
Au programme de cette rencontre animée par Alain Bars de la Maison de l’Agriculture Biologique du Finistère :
- Comment favoriser des équilibres naturels dans le jardin ?
- Favoriser la biodiversité du sol et accueillir les auxiliaires du jardin
- Des méthodes douces et respectueuses de la biodiversité pour entretenir et soigner ses plantes.
Une conférence ludique, basée sur l’interaction. Entrée libre et gratuite, jauge limitée à 70 personnes.
Suivrons 2 ateliers jardinage participatif en juin :
- « Faire pousser les plantes, semer sans se planter et réussir ses plantations » 8/06 à 18h.
- « Produire de beaux légumes dans un sol fertile » 27/06 à 18h.
12 personnes max, 18-20h, gratuit, outils fournis. Le lieu sera communiqué aux participants par email après inscription en contactant l’accueil de Douarnenez Communauté (Tél :02 98 74 48 50).