Situé à l’une des entrées principales de Douarnenez et desservant les grandes artères de la Ville, avec un flux moyen journalier de plus de 10 000 véhicules, le rond-point de Kerharo est fléché comme un des points noirs de circulation en vélo par les associations locales et les usagers. En accord avec le Département du Finistère, le rond-point va être aménagé avec des ilots par les services de Douarnenez Communauté afin de réserver une voie à la circulation cycliste.
« Séparer les flux véhicules/vélos permettra de sécuriser la fréquentation de l’ensemble des usagers. Les aménagements provisoires seront réalisés pour une phase de test d’environ un an » explique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée aux mobilités. Ces aménagements viennent encourager les mobilités en Pays de Douarnenez et compléter le déploiement des box et autres arceaux pour les vélos. « Nous travaillons à la réalisation d’un schéma vélo dédié au Pays de Douarnenez pour faciliter et encourager ce mode de déplacement et améliorer les liaisons douces. A ce titre, la population est invitée à répondre à une enquête* pour bâtir un projet concerté et étudier les aménagements futurs » précise l’élue. Pour rappel, le double-sens cyclable a été signalé dans les zones de rencontre et zone 30 km/h dès lors que l’aspect sécuritaire y a été confirmé. Pour une bonne cohabitation, il convient à chaque usager de la route, qu’il soit piéton, conducteur d’un véhicule motorisé ou cycliste d’être responsable et vigilant, de respecter le code de la route en veillant aux priorités et aux distances de sécurité, en regardant à droite et à gauche avant de s’engager, …
« Les aménagements du rond-point en double cédé le passage, qui seront réalisés de nuit pour provoquer le moins de perturbations possible, permettront de rendre les cyclistes plus visibles des conducteurs des véhicules motorisés » indique François Van Assche, Directeur du service voirie communautaire. Les travaux seront réalisés dans la première quinzaine d’octobre, en fonction des conditions météorologiques. Pour un montant d’un peu plus de 13 000 €, un marquage au sol de la zone cyclable sera réalisé et des balisettes seront posées afin de délimiter les espaces de circulation. Enfin, une signalisation verticale « Cédez le passage », et des panneaux d’alerte « Priorité aux vélos » seront installés. Ces mêmes aménagements pourraient être mis en place prochainement au rond-point de Bréhuel, à proximité du Centre Hospitalier et du Stade aquatique.
* Vous pouvez répondre à l’enquête en ligne (jusqu’au 15 novembre) sur le schéma vélo du Pays de Douarnenez en cliquant-ici.