Le vendredi 11 octobre, les élus locaux, les représentants des associations sportives et les partenaires financiers de la salle multisports ont inauguré la nouvelle structure. Son fonctionnement est assuré par le service des sports de la Ville de Douarnenez.
Après un peu plus d’un an de travaux, la salle multisports* a été mise en fonctionnement le 23 septembre et inaugurée le 11 octobre dernier. Après avoir visité le chantier du stade aquatique, les représentants de Douarnenez Communauté, de la Fédération Française d’Escalade et de Montagne, du Département du Finistère et de la Région Bretagne ont pris la parole pour saluer le travail des équipes et la qualité de l’équipement, tant dans ses volumes que dans les pratiques sportives associées.
« La salle multisports permet de répondre aux besoins du territoire, en direction de tous les publics, tout en encourageant la pratique sportive mais aussi en persifiant et en modernisant les équipements du Pays de Douarnenez. C’est en moyenne plus de 1 800 personnes qui fréquentent la structure chaque semaine. C’est un équipement formidable, dimensionné pour accueillir des compétitions de niveau régional, où tout a été pensé pour apporter aux utilisateurs un maximum de confort et de fonctionnalités ! » a indique Erwan Le Floch, Président de Douarnenez Communauté, qui, à la fin de son allocution, a donné la parole à Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente déléguée au projet. Elle s’est alors exprimée dans un discours à deux temps, l’un en breton, l’autre en français. « Je remercie l’ensemble des partenaires qui se sont associés à cette belle aventure sportive, qu’ils soient institutionnels, techniques ou consultatifs. Je salue le travail fourni par Monsieur Jacky Grimault, architecte de la salle multisports. Je tiens également à citer Monsieur Lionel Faudel, l’assistant à maîtrise d’ouvrage, pour son investissement total. Connaissant son esprit sportif et combatif, je sais qu’il garde en ligne de mire l’échéance de l’été 2020, période à laquelle le stade aquatique ouvrira ses portes au public et finalisera la Plaine des Sports » a-t-elle indiqué.
A l’issue des discours, les représentants de Douarnenez Communauté, accompagnés des partenaires financiers, ont coupé le traditionnel ruban inaugural. Ils ont ensuite visité la structure et assisté à une démonstration d’escalade. « Les volumes sont impressionnants ! » pouvait-on alors entendre de la part des représentants associatifs.
Un succès pour les visites du chantier du stade aquatique
Les élus de Douarnenez Communauté ont souhaité favoriser les échanges et les rencontres autour du chantier du stade aquatique. En lien avec la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et les entreprises locales Joncour et Le Bris, plus de 300 élèves du département ont visité le chantier le vendredi 11 octobre. Le samedi 12 octobre, c’est plus de 400 visiteurs qui ont déambulé dans le chantier malgré une météo maussade. « Un record d’affluence ! » selon la FFB.
*La salle multisports est composée d’une halle sportive de 1 200 m², avec 250 places assises, permettant la pratique des sports collectifs (basket, volley, handball) et du badminton. Des compétitions de niveau régional peuvent y être organisées. Deux salles sportives polyvalentes viennent s’ajouter à la structure. L’une d’environ 150 m², accueille prioritairement les activités liées à la danse, et l’autre, de 309 m², est dédiée aux activités gymniques et de combat (rings, tatami). La structure artificielle d’escalade de niveau départemental, de 10m de hauteur et plus de 24m de largeur, satisfait quant à elle tous les publics en permettant un très large choix de pratiques, des débutants aux pratiquants expérimentés.