La deuxième session de formation au babysitting en direction des jeunes issus du Pays de Douarnenez a eu lieu en octobre dernier. Les premiers secours et les gestes essentiels à avoir auprès des enfants, ainsi que la prévention des accidents domestiques, ont été abordés avec les 8 jeunes qui ont participé à la formation.
La politique Jeunesse est pilotée par Douarnenez Communauté depuis le 1er janvier 2019. Franck ESPARZA, Coordonnateur jeunesse et prévention suit les actions en faveur des 11-25 ans en lien avec les élus communautaires, les partenaires jeunesse du territoire (MJC, ULAMIR, etc) et les associations locales. Une informatrice jeunesse, Cécile RASETA, anime le Service Info Jeunes (SIJ)
Des jeunes formés pour garder vos enfants
Le Service Info Jeunes (SIJ), basé dans les locaux de la Maison Charles Tillon à Douarnenez, informe, conseille, accueille, et accompagne gratuitement les jeunes sur plusieurs domaines, dont l’orientation scolaire et professionnelle, la formation, les loisirs, l’emploi, le logement, la mobilité, la culture, la prévention, la santé ect…
Le déroulement de la politique jeunesse communautaire passe aussi par l’évolution des actions du SIJ. Le service a proposé une formation gratuite, interactive et ludique sur le babysitting lors des vacances de la toussaint 2020 dans les locaux de Douarnenez Communauté.
« 8 jeunes filles âgées de 16 à 17 ans y ont participé, 6 de Douarnenez, 1 de Poullan-sur-Mer et 1 autre de Guilers-sur-Goyen » précise Franck Esparza. Ils ont été formés sur les besoins de l’enfant, les premiers contacts, la prévention des accidents domestiques et l’obtention du PSC1 (Premiers Secours Civiques).
« C’est la certitude pour les parents de faire appel à une ou un babysitter compétent(e) et certifié(e). D’ailleurs, une charte réalisée par le réseau information jeunesse du Finistère détermine les engagements des parents et des babysitters dans le cadre d’un échange de service entre eux, à savoir une garde occasionnelle d’enfants à titre onéreux. Parmi les activités de services, le baby-sitting est la plus pratiquée, cela fonctionne aussi par le bouche à oreille et les liens de voisinage » indique Dominique Tillier, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté délégué à la Petite Enfance et à la Jeunesse.
La formation a été organisée en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’association de sauvetage et de secourisme du Pays Bigouden, les services de la Ville de Douarnenez dont la directrice de l’ALSH et le responsable du secteur jeunesse de la médiathèque.
A l’issue des ateliers, les jeunes ont reçu leur diplôme PSC1 ainsi qu’une attestation de présence, validant leur formation. La liste mise à jour des babysitters en Pays de Douarnenez est disponible sur demande auprès de l’Informatrice Jeunesse (IJ) communautaire, Cécile Raseta.
Une nouvelle session aura lieu en 2021.
Un flyer à destination des parents sera prochainement distribué dans toutes les écoles du Pays de Douarnenez afin de mieux informé les familles de l’existence de ce dispositif et de son utilité.
Les 8 jeunes lauréates : Anna SALIOU, Cléa JAMIER, Edwina MERLE, Fanny PATINGRE, Fatou QUILLIVIC, Laetitia VIGOUROUX, Lison LE BIHAN, Louann ROGNANT.
Pour tout renseignement :
Cécile Raseta
Informatrice Jeunesse
Tél. : 07 85 81 83 29
Email : sij@douarnenez-communaute.fr
.