« Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » est un programme qui favorise la rencontre de porteurs de projets avec les forces vives locales, les collectivités et les habitants. Inscrite dans la démarche « Petites Villes de Demain », cette opération contribue à revitaliser les commerces du centre-ville de Douarnenez.
Une enquête de consommation a été proposée durant trois semaines à l’ensemble de la population du territoire de Douarnenez communauté (et au-delà). 448 personnes ont participé à l’enquête. « Depuis que le programme Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce existe en France, c’est l’une des enquêtes les plus fructueuses », indique Anthony Puppo, responsable du suivi des opérations chez Auxilia Conseil, en charge de l’analyse du questionnaire.
La majorité des répondants réside à Douarnenez, parmi lesquels 70 % ont entre 30 et 60 ans. La plupart d’entre eux vient dans le centre de Douarnenez plusieurs fois par semaine afin d’y faire des achats ou se promener. 83 % des répondants se disent attachés à leur centre-ville et 76% d’entre eux pensent qu’il doit se renforcer voire se transformer pour gagner en attractivité et ne pas décliner.
En termes d’attente, 42% des participants souhaitent une offre de commerces plus diversifiée. Et dans une moindre mesure, 14% des sondés veulent plus de places de stationnement aux abords des commerces et 12% des espaces publics mieux aménagés.
Les résultats de l’enquête vont d’une part alimenter les observatoires de données économiques des services consulaires et les réflexions d’aménagement de la collectivité, et d’autre part vont permettre aux commerçants (actuels et futurs) de se questionner et éventuellement de mieux positionner leur offre.
Retrouvez les résultats détaillés de l’enquête en cliquant-ici.
Inviter les porteurs de projets et les propriétaires de locaux vacants à participer et à se mobiliser pour l’opération.
On appelle aujourd’hui les candidats souhaitant participer au marathon créatif (les 18 et 19 novembre prochains) à le faire savoir auprès des personnes contacts (Gwenael Gosselin, manager de commerce/Pauline Longuet et Anthony Puppo d’Auxilia).
A cette occasion, les candidats potentiels (commerçants, étudiants, demandeurs d’emploi, etc) pourront soumettre leur projet de commerce, d’artisanat ou de service et bénéficier d’un parcours encadré par des spécialistes qui les guideront dans cette aventure entrepreneuriale. Les objectifs étant :
- d’approcher une réalité économique au moyen d’un business plan,
- de comprendre les mutations de la société en matière de vente et de e-commerce,
- de tester sa notoriété au moyen d’un vote des consommateurs sur les réseaux sociaux.
Le dispositif est accessible aux porteurs de projet quel que soit leur stade d’avancement, mais également aux commerçants/artisans nouvellement installés en centre-ville. Ils pourront ainsi être accompagnés, au même titre que les créateurs, dans l’adaptation de leur activité aux enjeux du commerce de demain.
Plus d’informations et inscriptions sur : https://mcbaic-douarnenez.eventbrite.fr
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