Les beaux jours du printemps arrivent et nombreuses sont les personnes en confinement qui en profitent pour entretenir leur jardin, passer la tondeuse ou encore tailler les haies… Les déchèteries communautaires de Lannugat à Douarnenez et de Lestrivin à Poullan-sur-Mer étant fermées au public pour une durée indéterminée, Douarnenez Communauté en appel au civisme et rappelle que les déchets verts, et les encombrants, sont à garder à domicile en attendant la réouverture des déchèteries. Mais alors comment faire ? Les experts du service des espaces verts de la Ville de Douarnenez vous donnent quelques conseils pour des gestes écoresponsables et écocitoyens.
Transformez vos déchets de tonte en paillage
« Les déchets issus des tontes peuvent tout à fait servir pour le paillage. Vous pouvez bien sûr utiliser la tonte collectée pour le compost mais vous en aurez probablement trop et il ne faudrait pas étouffer votre compost… La tonte peut donc aussi servir pour pailler et protéger vos sols et vos plantes. Le paillage du potager est l’utilisation classique de l’herbe de tonte, parfaite en cette période faste de la pousse des légumes, mais aussi des plantes du jardin ! Avant de pailler, veillez à ce que le sol soit parfaitement désherbé. En effet, un paillage ne sert pas à désherber mais à empêcher la pousse des adventices. L’azote de l’herbe va donner un peu de vigueur aux légumes. Déposez-en au pied des légumes qui en ont le plus besoin (épinards, salades, choux, laitues..) ou des concombres, des courges et courgettes, des potirons et des pommes de terre. Derniers petits conseils : le paillis de tonte doit être renouvelé plus souvent qu’un paillis de petites branches ou de feuilles mortes. Comme l’herbe de tonte est humide et qu’elle risque de macérer, il vaut mieux la sécher au maximum avant de l’étendre. Pour cela, étalez-la au maximum au soleil et retournez-la pour qu’elle sèche bien de tous cotés ».
Retardez la taille de vos haies
« Le printemps ne faisant que commencer, il est recommandé de retarder les tailles des haies après le confinement. Cependant, si vous êtes équipés d’une bonne tondeuse thermique, et que vous n’avez pas beaucoup de déchets de taille, vous pouvez les aligner le long de votre pelouse et passez/repassez la tondeuse dessus jusqu’à avoir tout broyé. Il ne restera plus qu’à mettre le broyat au compost ou de vous en servir de paillage aux pieds de vos plantes. Pour les branches plus grosses et difficiles à broyer avec votre tondeuse, laissez-les dans un coin de votre jardin, elles finiront par pourrir toutes seules et pourront même servir d’abris aux auxiliaires ».
Pour les branchages plus important
« Vous avez effectué un élagage ou ébranchage de vos arbres et arbustes dans votre jardin. Vous pouvez alors les transformer en fagots de petit bois secs pour allumer plus rapidement une cheminée, un poêle ou un insert. Le petit bois « d’allumage » se ramasse généralement du printemps à l’automne. Contrairement au bois de chauffe, il peut être utilisé tout au long de l’année, il suffit de le stocker au sec jusqu’à l’hiver ».
Retrouvez plus de conseils malins pour jardiner au naturel dans le guide du Symeed29, en cliquant-ici.