Le premier comité de pilotage du contrat local de santé de Cornouaille s’est tenu le 01 octobre dernier, lançant ainsi officiellement la démarche et la mise en œuvre de ce nouveau dispositif porté et animé par Quimper Cornouaille Développement, au service de la santé des Cornouaillais.
Une trentaine de participants au Comité de pilotage de lancement
Etaient rassemblés :
- les représentants des 6 EPCI de Cornouaille signataires (Pointe du Raz – Cap Sizun, Haut Pays Bigouden, Pays Bigouden Sud, Douarnenez Communauté, Pays Fouesnantais et Quimper Bretagne Occidentale),
- les représentants de Concarneau Cornouaille Agglomération dans le cadre du travail partenarial qui sera réalisé entre les deux CLS,
- l’Agence régionale de santé
- des acteurs institutionnels (Région, Préfecture, Conseil départemental, CAF, CPAM, MSA, Carsat…),
- des professionnels de terrain (Centre Hospitalier de Cornouaille, Union pour la santé du pays de Quimper, Etablissement Public de Santé Mentale de Cornouaille…),
- le Conseil de développement,
- le Conseil territorial de santé.
Cette première rencontre a permis des échanges riches, constructifs, qui permettent d’ores et déjà de dessiner les contours d’un CLS fédérateur, dynamique et engagé pour la santé des Cornouaillais.
Pour rappel, l’objectif du Contrat local de santé est de décliner la politique régionale de santé à l’échelle locale, en s’appuyant sur une remontée des constats de santé du territoire, afin d’adapter la stratégie aux besoins exprimés. Les enjeux sont de favoriser la prévention et la promotion de la santé mais aussi de travailler sur les inégalités territoriales et sociales de santé.
La méthode
Pour mener à bien ce projet, un diagnostic territorial partagé sera donc mené sous la forme de groupes de travail thématiques et animé par les référents Contrat local de santé de Quimper Cornouaille Développement et de l’ARS. Une fois présenté au Comité de pilotage, ce diagnostic permettra de définir les enjeux stratégiques du territoire puis de décliner les actions à mettre en place, toujours sous la houlette des groupes de travail. Ces groupes de travail visent à rassembler un éventail d’acteurs tant professionnels, qu’usagers ou institutionnels pour co-construire des solutions adaptées aux besoins du territoire.
Il est à noter qu’une démarche de partenariat est engagée avec Concarneau Cornouaille Agglomération, également présente à ce Comité de pilotage, notamment sur les questions de santé environnementale et de santé mentale.
Premières pistes de réflexion
Les premières observations qui émanent du Comité de pilotage font état de difficultés au niveau de l’accès et de la coordination des parcours de soins, mais aussi de l’inquiétude face aux conduites à risques et à la santé mentale de la population, notamment des jeunes. Des pistes de réflexion prometteuses qui lancent une démarche de co-construction, de mutualisation et de travail en bonne intelligence avec une variété d’acteurs du territoire au service de la population cornouaillaise.
Source : QCD