Les sapeurs-pompiers volontaires constituent la base de l’organisation des secours en France. Ce sont des femmes et des hommes qui, en parallèle de leur métier ou de leurs études, tout en tenant compte de leur vie familiale, ont choisi de porter secours. Le département du Finistère compte aujourd’hui plus de 2000 sapeurs-pompiers volontaires, soit 82 % des effectifs du corps départemental.
Dans l’objectif de favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en journée, le SDIS 29 a souhaité sensibiliser l’ensemble des partenaires socio-économiques à la problématique du volontariat.
Les conventions de disponibilité, nées par la loi du 3 mai 1996, instaurent certaines mesures en faveur des entreprises qui emploient les sapeurs-pompiers volontaires, offrant ainsi la possibilité aux salariés sapeurs-pompiers volontaires de s’absenter de leur lieu de travail afin de suivre des formations et de participer à l’activité opérationnelle de leur centre d’incendie et de secours.
DES CONVENTIONS POUR RENFORCER LA DISPONIBILITE
Ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté sont partenaires pour le développement du volontariat.
Le partenariat avec le SDIS 29 repose sur des conventions qui définissent les besoins et les contraintes des deux parties, permettant d’aménager la disponibilité des agents engagés en qualité de sapeurs-pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours de Douarnenez.
Douarnenez Communauté :
- Monsieur Cyrille LAGRANGE
- Monsieur Yann RAOUL
- Monsieur Claude COUBLANC
- Monsieur Franck HELIAS
Ville de Douarnenez :
- Monsieur Jean-Luc FIACRE
- Monsieur Ludovic PROVOST
- Monsieur Sébastien QUERE
La convention de disponibilité prévoit les conditions qui permettront aux sapeurs- pompiers volontaires de bénéficier d’une autorisation d’absence lors des interventions et de leurs formations.
Pour les collectivités, le sapeur-pompier volontaire, c’est :
- un agent de prévention et de sécurité,
- un conseiller précieux pour l’identification des risques et la mise en place des mesures de sécurité,
- un secouriste entraîné qui peut intervenir immédiatement en cas d’accident auprès de ses collègues,
- un acteur dans la formation des autres personnels,
- un employé sur qui compter (sens des responsabilités, de l’initiative, esprit d’équipe, …).
Accepter et favoriser le volontariat dans les collectivités, c’est :
- un «plus» sécurité, une attitude préventive,
- contribuer à la continuité et à la qualité des secours de proximité,
- participer à la vie locale comme acteur solidaire, en préservant le tissu social et le réseau d’entraide dans la commune.