En juillet 2021, un filet à macro-déchets a été installé sur l’exutoire des eaux pluviales du port du Rosmeur où toutes les eaux de pluie du centre-ville de Douarnenez se déversent. L’opération, financée à travers le projet INTERREG « Prevention de la Pollution Plastique », a été coordonnée par l’établissement public de gestion et d’aménagement de la baie de Douarnenez (Epab), en partenariat avec le service déchets de Douarnenez Communauté. Le but est de retenir les déchets plastiques avant leur arrivée en mer puis d’évaluer la nature et les quantités des déchets collectés.
Suite à plusieurs essais, le filet était pleinement opérationnel depuis le 22 août 2022. Après 46 jours d’installation, le dispositif a été levé par le service déchets de Douarnenez Communauté et le contenu a été analysé par les agentes de l’EPAB.
Au total, il contenait 225 kg de déchets, les plus lourds étant des gravillons. La présence de nombreux mégots de cigarettes a été estimée, ainsi que divers déchets plastiques. Au total, 3 024 mégots, 417 emballages plastiques de paquets de cigarettes, 557 emballages alimentaires et 631 morceaux de plastiques ont été recensés.
Pour Joël Blaize, Président de l’EPAB : « Le projet INTERREG mis en œuvre par l’EPAB a permis de financer des tests de différents dispositifs pour prévenir et réduire la pollution plastique sur le territoire de la baie de Douarnenez. Le filet de rétention est un des moyens permettant de limiter la pollution plastique arrivant en mer, mais aussi de montrer un des « chemins » pris par ces déchets pour rejoindre la mer : les réseaux d’eaux pluviales. La caractérisation du contenu des filets fait ressortir les types de déchets que l’on retrouve le plus dans les rues de Douarnenez. Il faut maintenant agir et imaginer ensemble des actions de prévention à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire de la baie de Douarnenez pour les supprimer. Tout le monde est concerné et doit se mobiliser pour éviter ces transferts de déchets plastiques vers la mer! »
Pour Hugues Tupin, Vice-président de Douarnenez Communauté délégué à l’eau et à l’assainissement : « Ici commence la mer : ce rappel dispersé dans nos rues, proche des avaloirs d’eau de pluie, pour dire à chacune et chacun que nos gestes sont importants et responsables. Il faudra deux ans, à la mer, pour décomposer un mégot de cigarette. Ce même mégot va contaminer 500 litres d’eau, arsenic, mercure, cadmium… En 46 jours de collecte du filet du Rosmeur, c’est en quantité d’eau, l’équivalent de deux fois la piscine de Douarnenez qui serait polluée. Mégots, plastiques, …, contaminent nos terres et nos eaux, douces et marines. Chacune et chacun peut agir et doit agir ».
Pour Florence Crom, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté déléguée aux déchets et à la propreté urbaine : « Les réseaux d’évacuation des eaux de pluies charrient de nombreux déchets qui terminent dans la mer. Pourtant, en ville, corbeilles, poubelles ou plus récemment récolteurs de mégots sont à disposition. 80 % de la pollution marine provient de la terre nous disent les spécialistes, c’est donc bien notre comportement au quotidien qui sera source d’amélioration. »