MISE A JOUR au 02/11/2020 : En raison des conditions météorologiques et de la houle, l’opération de nettoyage ne débutera qu’à partir du 05 novembre et pourrait se terminer le 10 novembre. Pendant la durée de l’opération, l’accès à la cale sera interdit de 8h à 19h pour des raisons de sécurité.
Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille (SMPPPC), est signataire de la charte « port partenaire » du Parc naturel marin d’Iroise / Office Français de la Biodiversité (OFB). Ce partenariat lui permet de bénéficier du soutien matériel et de l’expertise du Parc marin en matière de protection de l’environnement et de sensibilisation aux problèmes de pollution.
Le dispositif européen Preventing Plastic Pollution, dont le Parc marin est partenaire bénéficiaire, permet de prendre à sa charge les travaux de dépollution du fond du port. Le focus sera donc fait sur les matières plastiques en raison des objectifs du projet. Du 2 au 6 novembre, la société Le Floch Dépollution mandatée par le Parc marin, procèdera au retrait des déchets qui reposent au fond du port. Des
plongeurs et scaphandriers cadreront le retrait des déchets sous l’eau avant qu’ils ne soient remontés en surface grâce à des engins de levage.
On estime déjà cette dépollution à une cinquantaine de mètres cubes. Une dépollution équivalente du port de Camaret avait été réalisée en juillet 2019 par le Parc marin. Une quantité de déchets similaire avait été remontée puis traitée. Le coût de cette opération, entièrement supporté par le Parc naturel marin d’Iroise, est de près de 30 000 €.
Une plongée de reconnaissance réalisée par les agents du Parc marin a permis d’estimer la nature et la quantité de déchets présents dans le port. Les déchets sont représentatifs des activités qui s’y déroulent. De ce fait, la pollution produite par la pêche professionnelle, la plaisance et la pêche de loisir est significative : pneus (anciennes défenses), morceaux de filets, viviers à crustacés, cannes à pêche, chaises, appâts, bouteilles en verre et en plastique. Ces déchets sont principalement localisés le long de la jetée du Rosmeur et au pied des mouillages.
Les déchets seront triés et traités en fonction de leur nature et de leur état de décomposition.
La dépollution des ports permet d’éviter la fragmentation des déchets en micro particules de plastique et autres matériaux. Ces derniers polluent les sédiments, l’eau et le vivant pour des centaines d’années.
Dépolluer le port du Rosmeur aujourd’hui…pour demain
L’analyse de l’origine des déchets collectés permettra de renforcer les actions de prévention auprès des usagers du port, pêcheurs de loisir, professionnels de la mer et plaisanciers.
Afin de sensibiliser le grand public un panneau sera installé à l’entrée de la jetée du Rosmeur lorsque la dépollution sera réalisée et les déchets traités. Il livrera les résultats de cette dépollution en indiquant le nombre, la nature et les impacts des déchets collectés par type d’activités. Il présentera également les bons gestes à avoir pour ne plus polluer. Le Syndicat mixte des ports de pêche-plaisance de Cornouaille et le Parc marin / OFB continueront à travailler ensemble, après cette dépollution, pour inscrire ces résultats positifs dans le temps.
IMPORTANT : Durant la durée des travaux, du 2 au 6 novembre, l’accès à la jetée du Rosmeur sera interdit de 8h à 19h pour des raisons de sécurité. Les travaux pourront être prolongés les 9,10 et 11 novembre si le nombre de déchets restant à collecter et/ou de mauvaises conditions météorologiques l’imposent.