Douarnenez Communauté vous aide à réduire vos déchets verts
>>> Une aide financière pour le broyage des végétaux est proposée par Douarnenez Communauté
Douarnenez Communauté propose une aide financière pour permettre le broyage à domicile des végétaux issus de la taille d’arbres ou d’arbustes. Les avantages du broyage et du paillage sont nombreux : moins de déplacements en déchèterie, moins de désherbage, moins d’achats d’engrais… Douarnenez Communauté s’engage à participer financièrement au broyage des végétaux et, de votre côté, vous vous engagez à les valoriser sur place (dépôt du broyat interdit en déchèterie).
Douarnenez Communauté prend en charge 50% du coût TTC facturé par un prestataire de broyage des végétaux, ou pour la location d’un broyeur de végétaux dans une enseigne de votre choix. L’aide est plafonnée à hauteur de 50 € TTC par foyer et par an.
Retrouvez toutes les infos et les critères d’éligibilité, en cliquant-ici.
>>> Vente de composteurs
Douarnenez Communauté œuvre continuellement à la réduction des déchets sur le territoire et propose aux habitants des composteurs individuels à tarif réduit. Pour les personnes n’ayant pas de jardin mais souhaitant également s’inscrire dans une démarche environnementale et de réemploi des déchets, des composteurs collectifs sont à disposition des habitants, et une aide financière pour l’acquisition d’un lombricomposteur (30€) peut être sollicitée.
Retrouvez toutes les infos sur le compostage et les aides financières associées en cliquant-ici.
>>> Dépôt des déchets verts en déchèterie : attention aux résidus en plastique !
Les particuliers doivent être vigilants et vérifier qu’il n’y a pas d’autres résidus (en plastique, des pots ou des barquettes) avant de les déposer dans les déchèteries du territoire. Les déchets verts sont ensuite broyés et si besoin mélangés à des algues vertes (1m3 d’algues vertes pour 1m3 de déchets verts) pour être transformés en compost de qualité, normalisé NF44-051. Ce dernier est ensuite proposé gratuitement aux habitants du territoire et principalement aux agriculteurs, dont certains certifiés en agriculture biologique. Il est donc impératif que les apports des déchets verts des particuliers soient exempts de tout autre déchet.
Pratique : Pour tout renseignement, veuillez contacter Douarnenez Communauté en téléphonant au 02 98 74 48 50 ou en envoyant un email à elea.drezen@douarnenez-communaute.fr
Retrait des bennes à végétaux
sur les communes de Kerlaz, du Juch, de Pouldergat et de Poullan-sur-mer
A compter du 8 janvier 2025, les bennes de végétaux mises à disposition sur les communes de Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-Mer seront retirées. En effet, la mise à disposition de ces bennes avait pour objectif d’accueillir temporairement des petits dépôts de végétaux, mais entraine des difficultés techniques de gestion pour le service public de gestion des déchets en raison de la sur-utilisation de cette prestation par quelques habitants (dépôts de grandes quantités de végétaux, bennes débordantes).
Par ailleurs, ces installations engendrent des inégalités de traitement entre les usagers du territoire avec un service supplémentaire mis à disposition d’une petite partie des usagers.
Cette décision participe au projet d’optimisation du service mis en œuvre à partir du 1er décembre par Douarnenez communauté afin de maitriser l’augmentation des coûts de transport et de traitement.
Muni d’un badge d’accès, chaque habitant peut déposer ses déchets verts dans les deux déchèteries du territoire, celle de Lannugat à Douarnenez, et celle de Lestrivin à Poullan-sur-mer.