À la suite d’une pollution accidentelle qui a occasionné une augmentation de la matière organique et d’ammoniaque dans un affluent de l’Aulne, la Préfecture du Finistère a annoncé dans la soirée du mercredi 19 août que la qualité de l’eau distribuée par le réseau public des communes alimentées par l’usine de Coatigrac’h, exploitée par le syndicat mixte de l’Aulne, peut présenter temporairement un défaut de qualité. La situation est en cours de régularisation.
Sur le territoire de Douarnenez Communauté, seules les communes du Juch, de Pouldergat et de Kerlaz sont concernées par cet épisode de pollution. Les communes de Douarnenez et de Poullan-sur-Mer ne sont pas impactées étant alimentées par d’autres ressources.
Sur recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS), un arrêté préfectoral préconise, par mesure de précaution, « de ne pas utiliser l’eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus jusqu’à l’obtention de résultats d’analyses attestant de la conformité de la qualité de l’eau distribuée ». L’eau peut toutefois être utilisée pour les besoins sanitaires et pour la cuisson des aliments (l’eau bouillie).
Des bouteilles d’eau distribuées aux habitants des communes concernées
Douarnenez Communauté étant responsable de la distribution en eau potable sur le territoire, elle met gratuitement à la disposition des habitants du Juch, de Kerlaz et de Pouldergat des bouteilles d’eau minérale d’1,5L.
« Les services communautaires ont été réactifs dès la réception de l’arrêté préfectoral, mobilisant les commerces locaux et leurs fournisseurs pour approvisionner les habitants concernés en bouteilles d’eau. Les élus et représentants des cinq communes se sont réunis dans la matinée dans une démarche collective et solidaire pour organiser le plus efficacement et rapidement possible la distribution des bouteilles. Un stock a d’ores et déjà été constitué pour commencer la distribution ce jeudi en fin d’après-midi. D’autres livraisons sont programmées dès vendredi pour avoir un stock suffisant le temps que la situation se rétablisse dans les prochains jours » indique Philippe Audurier, Président de Douarnenez Communauté. Hugues Tupin, Vice-Président délégué à l’eau et à l’assainissement, se veut également rassurant en précisant que « le nombre de bouteilles distribuées par foyer ira en augmentant au fil des livraisons et se fera en fonction de la composition du foyer. La distribution se fera en respectant les mesures sanitaires ». Les Mairies du Juch, Pouldergat et de Kerlaz contacteront les personnes âgées ou à mobilité réduite pour assurer une livraison à domicile.
Informations pratiques
Les habitants du Juch, de Pouldergat et de Kerlaz peuvent récupérer des bouteilles d’eau aux jours, lieux et horaires mentionnés ci-dessous, munis d’un justificatif de domicile (facture d’eau, de téléphone, etc). Le respect de la distanciation physique et le port d’un masque de protection sont obligatoires.
Lieux de distribution :
- Le Juch (Tél. : 02 98 74 71 50) : salle socio-culturelle,
- Kerlaz (Tél. : 02 98 92 19 04) : services techniques municipaux (à proximité de la biscuiterie Coathalem),
- Pouldergat (Tél. : 02 98 74 61 26) : salle polyvalente Ti An Holl.
Jours et horaires de distribution :
- Jeudi 20 août : de 16h à 20h,
- Vendredi 21 août : de 10h à 12h et de 16h à 19h,
- Samedi 22 août : de 10h à 12h et de 15h à 19h,
- Lundi 24 août : de 10h à 12h et de 16h à 19h,
- D’autres jours de distribution pourront être organisés en fonction de l’évolution de la situation.
Par ailleurs, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer aux jours et horaires indiqués, une rampe d’eau potable a été installée au niveau du parking de Bricomarché, à Douarnenez. Elle est en accès libre, accessible de 8h à 20h, le temps que la situation redevienne normale. Munissez-vous de contenants individuels.