Organisé par Ystopia, en partenariat avec l’EPAB de la Baie de Douarnenez dans le cadre du programme européen Prévention Pollution Plastique et Interreg, un atelier gratuit aura lieu le samedi 11 février, de 14h à 17h, pour fabriquer des filtres anti-pollution des microplastiques pour les lave-linges.
Une part importante de la pollution microplastique des eaux de surface et de l’océan provient des microfibres textiles synthétiques (polyester, polyéthylène, acrylique, élasthanne, nylon, …) rejetées par les vêtements lors des lavages en machines (34,8% selon l’étude microplastiques primaires dans les océans : évaluation mondiale des sources de l’IUCN, 2017). Une pollution qui impacte la biodiversité.
A partir du 1er janvier 2025, les fabricants de lave-linge devront installer un filtre à microfibres de plastique ou une autre solution interne ou externe sur toute machine neuve (loi AGEC 2020).
L’établissement Public de l’Aménagement de la Baie de Douarnenez a missionné l’agence Desind pour créer un modèle de filtre à fabriquer soi-même pour mois de 50€, pour équiper les machines fabriquées avant 2025, dans le cadre du projet européen Prevention Pollution Plastique.
Au programme
FABRICATION DE VOTRE FILTRE AVEC L’AIDE DE L’ÉQUIPE YSTOPIA
Samedi 11 février de 14h à 17h
À l’Atelier Ystopia, 29 bd Général de Gaulle – Douarnenez
Aucune compétence requise. Aucun matériel à fournir : matériaux et pièces offerts pour 10 filtres par l’EPAB
10 places disponibles. Inscription avant le 06 février auprès d’Ystopia au 06 50 11 35 59 ou association@ystopia.org
POLLUTIONS DE LA TERRE À LA MER, COMMENT LES LIMITER ?
Réalisation de prélèvements d’eau, observation au microscope et discussion pour mieux se rendre compte et ainsi mieux agir
Dimanche 12 février de 10h30 à 12h
Au Rosmeur et au Labo Ystopia – Douarnenez