Après avoir finalisé la construction de la salle multisports, dont la gestion a été confiée à la Ville de Douarnenez, la Communauté de communes s’attèle, malgré les conditions sanitaires liées à la propagation de la Covid19, à terminer le chantier du Stade aquatique. L’ouverture est prévue en juin !
Vous pourrez profiter d’un équipement flambant neuf, performant sur le plan environnemental, pour nager dans le bassin sportif homologué par la Fédération Française de Natation. De nombreuses compétitions pourront y être organisées. Vous pourrez également jouer avec vos enfants en glissant sur le pentagliss ou en vous amusant dans le bassin petite enfance. Le bassin ludique (rivière de courant, banquettes massantes, jets d’eau) et d’apprentissage vous permettra quant à lui de profiter des nombreuses activités qui seront proposées tout au long de l’année. Enfin, vous pourrez vous détendre dans les espaces sauna, hammam et jacuzzi.
Le Stade aquatique de Douarnenez Communauté, c’est :
- Un équipement éco-construit,
- Un bassin sportif de 25 mètres, 6 couloirs, profondeur constante de 2 mètres,
- n bassin petite enfance,
- Un bassin ludique et d’apprentissage, Un pentagliss à 3 couloirs,
- Sauna, hammam, jacuzzi,
- Gradins, Et bien plus encore !
En vidéos
Entretien avec Geoffroy Gargadennec, 47 ans, qui a intégré en janvier 2021 les services communautaires en qualité de Directeur de l’équipement.
Geofffoy, quel est votre parcours ?
Il est dédié au sport et essentiellement à la natation. Je me suis naturellement tourné vers les filières professionnelles d’encadrement physique et sportif. J’ai fait des études dans le domaine du sport, en passant par la filière STAPS où j’ai obtenu une maitrise et des brevets de sauveteur et d’éducateur sportif de natation. J’ai commencé par entrainer des compétiteurs puis, après avoir passé le concours d’éducateur sportif territorial, j’ai commencé à travailler au Mans avant d’intégrer les équipes du Centre aquatique Aquabaie de Saint Brieuc. J’y ai fait mes armes dans l’encadrement d’agents en passant de Directeur adjoint à Directeur du service. Ensuite, les opportunités ont fait que j’ai été recruté à Concarneau Agglomération puis j’ai travaillé pour Quimperlé Communauté en qualité de Directeur des équipements aquatiques où je suis resté pendant 7 ans.
Vous avez intégré Douarnenez Communauté en janvier dernier. Comment avez-vous eu connaissance du projet du Stade aquatique ?
Je fais toujours de la veille sur les projets d’équipements sportifs qui peuvent voir le jour en Cornouaille. Quand j’étais en poste à Quimperlé Communauté, nous avions reçu une délégation d’élus de Douarnenez Communauté et je me suis aperçu qu’il y avait un vrai travail de fond réalisé très tôt sur le projet du Stade aquatique, avec notamment une assistance à maîtrise d’ouvrage, des élus mobilisés sur les questions techniques, environnementales, de gestion des bâtiments, la chaufferie bois, les traitements d’eau… Les échanges avaient été assez riches également sur le projet de fonctionnement, de gestion pédagogique, éducative et financière. Plus tard, quand j’ai vu que le site était en construction et que Douarnenez Communauté recherchait un Directeur, j’ai naturellement postulé et suivi le processus de recrutement.
Vous évoquez le projet de fonctionnement. Quel est-il exactement ? Comment est composée votre équipe ?
Aujourd’hui on est sur deux volets. Le premier est technique, lié au bâtiment et au suivi de chantier jusqu’au mois d’avril pour assurer la fin des travaux et la réception du bâtiment. Le second volet est la préparation de l’ouverture du site courant juin, tout en considérant le contexte de la crise sanitaire, comprenant l’organisation générale du fonctionnement du Stade aquatique, la sécurité, le personnel… L’équipe est composée de 15 agents, dont 6 agents de la piscine gérée par la Ville de Douarnenez qui seront transféré au mois de mai. Le projet de fonctionnement en tant que tel est bien abouti suite au travail réalisé par les membres du comité de pilotage. Le type d’ouverture au public est défini, tout comme les prestations, les tarifs… Un gros travail a également été réalisé avec les associations et les clubs pour qu’ils puissent monter leurs projets avec une part importante de créneaux mis à leur disposition. Le volet éducatif et pédagogique est également en cours avec les établissements scolaires du territoire. En somme, les élus ont édicté les règles, une ligne de conduite, et nous en serons les garants et les gestionnaires.
Quelles activités seront proposées au Stade aquatique ?
Au-delà des équipements comprenant les bassins sportif, d’apprentissage, pédagogique ou l’espace détente, il y a un projet global éducatif et sportif qui est bien pensé par rapport au bâtiment. Le bassin sportif de 25m est vraiment très bien réalisé. Ce sera le lien qu’on pourra avoir avec les clubs et les associations qui nous permettra de mettre en place des événements sportifs d’envergure. Nous serons facilitateurs mais ce sera aux clubs de se saisir de l’équipement pour organiser, par exemple, des compétitions fédérales ou des meetings de natation. Avec le Stade aquatique et la baie à proximité quasi-immédiate, pourquoi ne pas envisager des compétitions de nageurs sauveteurs également ? Il y a des possibilités qui sont presque illimitées. Pour les jeunes du territoire, des soirées pourront être organisées autour des thèmes comme halloween, soirée mousse, avec de la déco, du son, etc. Aqua-gym, aqua-bike, circuit cardio, remise en forme, bien-être et détente avec yoga, stretching… seront également proposés. En termes de sensibilisation et de découverte du milieu aquatique, on organisera également des ateliers type « jardin aquatique » pour les enfants mais aussi des cours d’aqua-phobie pour tous les âges. Une école de natation communautaire sera également mise en place.
Prochainement,
plus d’informations (horaires, tarifs, billetterie, etc)
sur www.stadeaquatique.bzh