En Bretagne comme ailleurs, de nombreuses espèces animales et végétales sont menacées. Les principales causes du déclin de la biodiversité sont l’artificialisation des sols, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions, et les espèces exotiques envahissantes.
Les Communautés de communes du Cap Sizun, du Haut Pays bigouden et de Douarnenez Communauté ont souhaité attirer l’attention des habitants sur cette dernière cause car, malgré leurs effets délétères, certaines des espèces exotiques envahissantes sont encore autorisées à la vente.
En sachant identifier ces espèces, en suivant les conseils pour intervenir, avec prudence parfois, chacun peut agir pour protéger le patrimoine naturel local.
Qu’est ce qu’une espèce exotique envahissante ?
Une espèce exotique envahissante (invasive) est une espèce dont l’introduction volontaire ou fortuite, l’implantation et la propagation
(hors de son territoire d’origine) menace les écosystèmes, les habitats naturels ou les espèces locales, avec des conséquences néfastes.
- Impacts écologiques avec diminution de la biodiversité, déséquilibre des écosystèmes et transformation des paysages.
- Problèmes sanitaires avec des espèces allergènes, urticantes voire toxiques.
- Problèmes socio-économiques avec notamment perturbation des activités agricoles, apicoles, forestières et nautiques.
Ne plantez pas les espèces végétales figurant dans ce livret !
Consultez le guide !
Le guide est là pour vous aider à agir : identifiez les espèces et suivez les conseils pour intervenir, avec prudence parfois.
Il est disponible en version papier dans les Mairies du territoire, et en consultation/téléchargement en version numérique ci-après.
A retenir
- En France, 18% des espèces ont disparu et 78 % des habitats naturels sont dans un état de conservation défavorable.
- Ne pas planter d’espèces végétales exotiques envahissantes chez vous. Favoriser les espèces locales.
- La législation interdit de relâcher des espèces animales exotiques et de jeter vos déchets verts et d’aquarium dans la nature.
- Ne pas transporter de terre depuis un site contaminé par une espèce exotique envahissante au risque de disséminer les graines ou rhizomes contenus dans le sol.
- Ne pas ramener d’espèces végétales ou animales lors d’un voyage à l’étranger.
- Intervenir le plus précocement possible avant que la plante n’ait le temps de s’étendre et avant la période de floraison.
- Poursuivre l’arrachage pendant plusieurs années.
- Ne pas mettre ces plantes dans votre composteur (montée en température insuffisante).