Pour sécuriser la circulation et favoriser les modes de déplacement doux, la rue Ar Véret à Douarnenez sera mise en impasse à partir du 01 décembre 2020 pour une durée test de 6 mois.
La rue Ar Véret à Douarnenez, située sur le quartier de Tréboul, est bien connue des habitants. Longeant les locaux administratifs et techniques de Douarnenez Communauté, elle est fréquemment utilisée par les véhicules, les vélos et les piétons pour rejoindre la zone commerciale de Toubalan. « La rue est devenue au fil des années une sorte de raccourci liant le centre-ville à la zone commerciale. Or, elle fait partie du circuit Petite Randonnée (PR) intitulé « Des roches blanches au Port-Rhu » labellisé par la Fédération Française de Randonnée. La largeur de la rue, l’absence de trottoir et d’éclairage public ne permettent pas de circuler en double sens de manière sécurisée pour l’ensemble des utilisateurs » indique Christian Grijol, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la Voirie.
Une phase de test pour une durée minimum de 6 mois
En accord avec la Ville de Douarnenez, le service Voirie de Douarnenez Communauté va mettre la rue Ar Véret en impasse à compter du 01 décembre, en guise de test pour une durée minimum de 6 mois, soit jusqu’à la fin du printemps 2021. En plus des piétons, des cyclistes, des véhicules et l’accès résidentiel des riverains, de nombreux camions bennes et engins de chantier passent par la rue Ar Véret du fait de la proximité immédiate des services techniques communautaires. « Le virage en angle droit, au niveau du parking Bir Hakeim, manque également de visibilité. La mise en impasse sécurisera la circulation pour l’ensemble des usagers tout en favorisant les modes de déplacement doux. La phase de test permettra d’étudier, à terme, les aménagements à réaliser et la mise en impasse définitive ou non de la zone » indique Philippe Le Moigne, adjoint aux travaux à la Ville de Douarnenez.
La circulation des véhicules sera interrompue au droit du numéro 89 de la rue, juste après le dos d’âne situé après les services techniques communautaires. Les automobilistes pourront rejoindre le centre-ville ou la zone commerciale de Toubalan par deux itinéraires : rue de Pors An Eostic puis boulevard Jean Moulin (et inversement) et l’avenue de la Gare puis la rue du Commandant Fernand (et inversement).
Des panneaux permettront de signaler la mise en impasse de la rue, bien en amont des séparateurs de voie qui serviront à fermer la rue aux véhicules motorisés. « D’ores et déjà, je tiens à rassurer les automobilistes qui pourraient se plaindre du détour. Passer par l’avenue de la gare ou le boulevard Jean Moulin ne rajoute qu’à peine deux minutes de trajet, voire moins, par rapport à la rue Ar Véret. Par ailleurs, les conditions de circulation en voiture y sont bien meilleures… En somme, un détour de deux minutes qui permet de garantir la sécurité de l’ensemble des usagers. » précise Christian Grijol.
Les circulations piétonnes et des cyclistes seront quant à elles autorisées dans les deux sens, tout comme l’accès des services de secours (pompiers, gendarmerie, ambulances).
Cliquez sur l’image pour l’agrandir