La ville de Douarnenez et Douarnenez Communauté participent à l’opération nationale « Mon centre-bourg a un incroyable commerce » visant à redynamiser le commerce local.
Les 18 et 19 novembre, un marathon créatif a réuni huit porteurs de projet de commerce ou de service souhaitant s’installer en ville.
Le son des flacons
Le projet de restaurant « Le son des flacons » de Guillaume Saré et Léna Frasse-Pérange s’est distingué auprès du jury et s’est vu remettre un prix favorisant sa pérennisation.
Cette distinction ouvre aux deux Douarnenistes les portes de la phase finale de « Mon centre-bourg a incroyable commerce » qui se joue désormais au niveau national, en deux temps : un vote et une finale.
Cinq candidats à Paris en janvier
Guillaume et Léna représentent la Bretagne et seront en lice avec 44 autres candidats issus d’autant de villes françaises. Cinq candidats accéderont à la finale qui se déroulera à Paris le 18 janvier 2023.
Pour être qualifiés, ils ont besoin de vous !
Comment ?
En votant pour leur projet qui est présenté dans la vidéo ci-dessous. Les votes sont ouverts du 1er au 15 décembre sur la page Facebook ci-dessous : https://fb.watch/h8hqVjsqzQ/
Les cinq vidéos, parmi les 45 vidéos en lice, qui récolteront le plus de « likes », donc de votes, représenteront leur ville à la dernière étape de la finale à Paris.
C’est à vous de voter pour Guillaume et Léna !
L’opération Incroyable commerce
Le programme « Mon Centre-Bourg a un Incroyable Commerce » vise à redynamiser les communes Petites Villes de Demain.
Il s’agit d’un programme d’accélération dédié aux activités de centre-ville qui place le commerce et l’artisanat au cœur du développement économique local.
Chaque programme se termine par un “marathon créatif” durant lequel des porteurs de projet sont invités à retracer toutes les étapes d’un business plan aux côtés de différents acteurs locaux. Un jury remet alors des prix en faveur de l’installation et de la pérennisation des participants.
Pourquoi une finale ?
Réunir tous ces acteurs autour d’un événement fédérateur c’est aussi l’occasion de faire parler du commerce des centres-villes d’une seule et même voix.
L’objectif est de créer des liens entre des acteurs qui œuvrent tous dans la même direction mais qui n’ont jamais, ou que trop rarement, l’occasion de se rencontrer. En dédiant un temps d’échange et de partage entre les villes, de nouvelles idées émergeront ou, plus simplement, des bonnes pratiques pourront être mutualisées en faveur du centre-ville de demain.