Développée par l’agence Douarneniste Les Sentinelles du Web, en partenariat avec Douarnenez Communauté (29), l’application YPODO est officiellement lancée ! Gratuite pour les collectivités du Pays de Douarnenez, elle permet aux habitants de signaler des dysfonctionnements, de recevoir des alertes et de s’informer des actualités locales.
Oyez, oyez habitants du Pays de Douarnenez et d’ailleurs, l’application YPODO est lancée ! Tirant son nom des termes « Ypodomi » ou « Ypodom » qui signifient « infrastructure » en grec, l’application a pour ambition de structurer et de faciliter la participation citoyenne pour faire remonter aux services publics locaux, Mairies et Communautés de communes, des signalements de dysfonctionnements sur la voie publique. Elle permet également aux habitants d’être informés des actualités locales, de participer à des sondages, de consulter des annuaires et, non des moindres, de recevoir des alertes (pollutions, déviations, etc.) directement sur leurs smartphones.
L’application YPODO est gratuite pour les habitants, téléchargeable sur les stores Apple et Android (smartphones, tablettes). Elle sera également prochainement accessible sur les sites Internet des collectivités. « Les élus de Douarnenez Communauté ont formulé le besoin de doter le territoire d’un outil de proximité, facilitant les échanges et le lien avec les habitants. Après avoir consulté différents prestataires et solutions qui n’arrivaient pas à faire consensus dans les besoins exprimés, les élus du territoire ont souhaité jouer localement et faire confiance à l’agence douarneniste Les Sentinelles du Web pour créer et développer une application dédiée » indique Philippe Audurier, Président de Douarnenez Communauté.
« Le projet est d’ailleurs allé plus loin puisqu’un partenariat public/privé a été proposé par Les Sentinelles du Web, et nous les en remercions, permettant la gratuité de l’application pour les 5 communes du territoire pendant 5 ans. En contrepartie, les services publics ont aidé au développement d’ YPODO en proposant des suggestions d’améliorations et de correctifs mais aussi en liant la gestion des dysfonctionnements avec les procédures internes des administrations » précise-t-il.
Pour les habitants et les visiteurs, YPODO c’est une application de signalement et de communication permettant :
- De signaler des dysfonctionnements (voirie, éclairage, déchets, etc.) en envoyant automatiquement depuis un smartphone la géolocalisation, la description, des photos ou vidéos du signalement, DIRECTEMENT aux services publics concernés, qu’ils soient communautaires ou municipaux,
- D’être informés des actualités des communes et intercommunalités,
- De consulter des annuaires,
- De participer à des sondages,
- De recevoir des alertes,
- Et bien plus encore !
L’application YPODO, en 3 étapes simples :
1- Téléchargez gratuitement YPODO sur vos smartphones via vos stores Apple ou Android,
2 – Activez la géolocalisation sur vos appareils,
3 – Commencez à contribuer en temps réel à la vie de votre territoire !
Pour les Maires du Pays de Douarnenez, l’application YPODO c’est :
- Jocelyne Poitevin, Maire de Douarnenez : « Parce que nous avons à cœur d’offrir un service public de qualité, je me réjouis de la mise en œuvre de cet outil innovant réalisé par une entreprise douarneniste qui permettra à toutes et tous de signaler en temps réel tout dysfonctionnement sur la voie publique, dans une optique de proximité et de réactivité. Élus et services seront ainsi toujours plus investis dans le maintien du bien-vivre ensemble. »
- Marie-Thérèse Hernandez, Maire de Kerlaz : « Ypodo, c’est un outil simple et pratique que les habitants peuvent s’approprier pour contribuer au développement du territoire, le rendre plus propre et plus sécurisé par exemple en contactant en temps réel les services publics. »
- Patrick Tanguy, Maire du Juch : « Ypodo, c’est le bon outil pour donner, par son canal signalement au citoyen, à l’agent et à l’élu, le lien direct avec le bon service afin de remonter les précieuses informations de terrain qui actuellement mettent du temps à être identifiées. C’est aussi le bon moyen pour la collectivité de transmettre en toute transparence les notifications auxquelles l’usager peut faire le choix de s’inscrire. Un bel outil de communication avec les administrés qui veulent y participer.»
- Henri Savina, Maire de Pouldergat : « YPODO est un outil, pas un jeu, car l’excès de liberté aboutit à un excès de servitude et dans l’Etat et dans l’individu (Platon). J’invite à utiliser YPODO à bon escient »
- Christian Grijol, Maire de Poullan-sur-Mer : « Au travers d’Ypodo, c’est la co-gestion de notre territoire par les habitants et les services publics que nous inventons. Faire des signalements, recevoir des infos, des alertes et donner son avis est devenu monnaie courante dans notre société connectée. Sans transparence cela parait souvent vain! Avec Ypodo, nous devenons acteurs et maîtres de ces flux d’infos. Utilisons Ypodo au mieux pour faire évoluer notre territoire et devenir partie prenante dans sa construction.»
Pour l’Agence douarneniste Les Sentinelles du Web, l’application YPODO c’est :
« Nous sommes Douarnenistes (un peu Brestois) et Finistériens dans l’âme. Développer un savoir-faire pointu dans les nouvelles technologies de l’information sur notre territoire est depuis les tous débuts des Sentinelles du Web, le moteur et l’âme de notre activité.
Ypodo est l’aboutissement d’une étroite collaboration avec Douarnenez Communauté et les communes qui la composent depuis de nombreuses années. Le soutien des collectivités a été primordial dans la réalisation d’une application très aboutie, et riche de fonctionnalités innovantes qui en font certainement la plus performante dans son domaine. Ypodo reste pour autant extrêmement simple d’utilisation tant pour les usagers, que pour les administrateurs. Par ailleurs, les équipes d’Ypodo sont très attachées au respect de la vie privé, et Ypodo s’inscrit strictement dans le cadre des obligations liées à la RGPD. Ypodo est la preuve que Public et Privé peuvent et savent travailler ensemble quand il s’agit de proposer aux usagers des outils du quotidien qui permettront une communication encore plus rapide et pertinente entre usagers et collectivités. Un immense merci à Douarnenez Communauté, et aux municipalités de Douarnenez, Kerlaz, Le Juch, Pouldergat et Poullan-sur-Mer ! » expliquent Mariane Berriot, Fondatrice des Sentinelles du Web, et Jean-Claude Nubret, Directeur innovation.
FlashCode pour télécharger l’application pour appareils Android :
FlashCode pour télécharger l’application pour appareils Apple :
Les représentants de l’agence douarneniste Les Sentinelles du Web et les élus du territoire lancent officiellement l’application de signalement et de communication YPODO.