En avril dernier, 10 jeunes issus en grande majorité du Pays de Douarnenez ont été formés au babysitting comprenant les pratiques et gestes essentiels à avoir auprès des enfants ainsi que les premiers secours et la prévention des accidents domestiques. La liste des jeunes « agréés » est en ligne sur ce site.
La politique Jeunesse est pilotée par Douarnenez Communauté depuis le 1er janvier 2019. Franck Esparza, Coordinateur jeunesse et prévention orchestre les actions en faveur des 11-25 ans en lien avec les élus communautaires, les partenaires jeunesse du territoire (MJC, ULAMIR, etc) et les associations locales. Avec un(e) animateur(trice) jeunesse (en cours de recrutement), il dirige le Point Information Jeunesse (PIJ), nouvellement labélisé Structure Information Jeunesse (SIJ) par l’Etat. « Il y a tout un projet à mettre en place en faveur des jeunes ! Nous les associons d’ailleurs à sa construction et les invitons à répondre à un questionnaire en ligne sur le site internet de Douarnenez Communauté jusqu’au 15 juin. Actuellement 125 jeunes y ont répondu. L’analyse de l’enquête permettra de définir les axes prioritaires et de proposer des actions ciblées qui correspondront aux attentes et aux besoins locaux » indique le coordinateur.
Des jeunes formés pour garder vos enfants
La Structure Information Jeunesse (SIJ), basée dans la Maison Charles Tillon à Douarnenez, informe, conseille et accompagne gratuitement les jeunes sur plusieurs domaines, dont l’orientation scolaire et professionnelle, les formations diverses, les loisirs, l’emploi, le logement, la mobilité, la culture, etc. La structure a proposé une formation interactive et ludique sur le babysitting en avril dernier dans les locaux de la Maison de la Petite Enfance. « 10 jeunes âgés de 16 à 17 ans ont pu y participer, dont 8 filles et 2 garçons, 8 sur Douarnenez, 1 sur Kerlaz et 1 autre d’Audierne » précise Franck Esparza. Ils ont été formés sur les besoins de l’enfant, les premiers contacts, la prévention des accidents domestiques et l’obtention du PSC1 (Premiers Secours Civiques). « C’est la certitude pour les parents de faire appel à une ou un babysitter compétent et certifié. D’ailleurs, une charte réalisée par le réseau information jeunesse du Finistère détermine les engagements des parents et des baby-sitters dans le cadre d’un échange de service entre eux, à savoir une garde occasionnelle d’enfants à titre onéreux » indique Gaby Le Guellec, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la Petite Enfance et à la Jeunesse. La formation a été organisée en partenariat avec la Protection Maternelle Infantile (PMI), l’association de sauvetage et de secourisme du Pays Bigouden, et la Maison de la Petite Enfance. Les jeunes ont été reçus dans les locaux de Douarnenez Communauté le 7 juin dernier pour une cérémonie de remise des diplômes en présence de leurs parents et des élus du territoire.
La liste, mise à jour, des babysitters disponible en Pays de Douarnenez, et ayant passé la formation, est disponible en cliquant-ici.
Pour tout renseignement : Franck Esparza, Coordinateur jeunesse et prévention Tél. : 06 40 90 91 39, Email : franck.esparza@douarnenez-communaute.fr.