En novembre dernier, le Service Information Jeunesse (SIJ) de Douarnenez Communauté a lancé un concours d’affiche à destination des 13-25 ans pour illustrer la jeunesse en Pays de Douarnenez. Deux participants ont été récompensés, Leyla Chaussepied-Scuiller (gagnante) et Elliot Sergent-Pensec.
Pour marquer et identifier sa structure, le pôle jeunesse de Douarnenez Communauté a lancé un concours à destination des 13-25 ans du territoire. « Qui mieux que les jeunes pour illustrer la jeunesse en Pays de Douarnenez ? L’œuvre du (de la) gagnant(e) sera exploitée pour créer les nouveaux supports de communication du Service Information Jeunesse » indiquait alors Franck Esparza, Directeur du pôle jeunesse et prévention de Douarnenez Communauté, au lancement du concours en novembre dernier.
Le concours n’a finalement mobilisé que peu de jeunes. « Nous avons diffusé les informations auprès de nos partenaires et sommes intervenus à plusieurs reprises dans les collèges et lycées du territoire pour expliquer aux élèves la démarche et les modalités du concours. Beaucoup semblaient motivés par le projet. Nous attendions de nombreux retours. Au final, 3 jeunes se sont inscrits et seulement deux ont validé leur participation en envoyant une création au SIJ » explique Cécile Raseta, informatrice au sein du service information jeunesse.
Même si le taux de participation a été faible, les organisateurs sont satisfaits du déroulement du projet. « Nous aurions bien sûr aimé avoir un engagement plus significatif de la part des jeunes mais le projet a généré de nombreux échanges, sur l’information jeunesse en particulier. Des professeurs s’en sont saisis et ont utilisé le concours dans leur programme pédagogique afin d’apprendre aux élèves à réaliser des créations sur ordinateur » indique quant à lui le directeur jeunesse.
Deux participants, âgés de 14 ans, ont renvoyé des créations au SIJ, Leyla Chaussepied-Scuiller habitante de Poullan-sur-Mer et Elliot Sergent-Pensec, habitant de Douarnenez. Ils se sont exprimés artistiquement pour illustrer la jeunesse en Pays de Douarnenez. « Je le concède, le sujet était peut-être trop vaste, ce qui a pu rebuter certains jeunes pour s’inscrire. Nous en tirerons les conclusions pour mobiliser les jeunes d’une autre manière, peut-être autour d’autres moyens d’expression, tel que la photo… Fort heureusement, nous avons reçu deux propositions très intéressantes et bien réalisées de la part de Leyla et d’Elliot. Le jury a tranché et a nommé Leyla la gagnante du concours. Nous allons nous inspirer de son œuvre colorée pour créer les prochains supports de communication du SIJ » précise Franck Esparza.
Leyla a réalisé sa création en couleurs. « J’ai fait mon affiche sur la base des indications mentionnées dans le règlement en y mettant ce que je pensais être la jeunesse d’aujourd’hui. Un réveil pour le temps qui passe, la rigueur et le travail, des palmiers pour les vacances, des ballons pour le sport et les loisirs, une route et des panneaux pour l’orientation et les choix à faire ». Elliot à quant à lui dessiné sur un cahier puis travaillé sur ordinateur avec un logiciel. « J’ai dessiné au crayon tout ce qui me passait par la tête, un réveil, un skate, une guitare, des emails… J’aime le noir et blanc qui met en relief les traits de crayon et donne de la profondeur, je ne mets jamais de couleur sur mes dessins ».
A noter : Le pôle jeunesse de Douarnenez Communauté poursuit ses actions. Le 07 février prochain, la Communauté de communes organise, en lien avec ses partenaires locaux, une soirée prévention intitulée « Fête et Alcool » autour d’un spectacle théâtral et interactif, enrichi de débats et d’échanges, de 19h à 22h, à la MJC Centre Social de Douarnenez. Il sera ouvert à l’ensemble des jeunes du territoire, âgés de 14 à 17 ans. La soirée est entièrement gratuite. Sur inscription en téléphonant au 06 40 90 91 39.