Les élus de Douarnenez Communauté ont voté l’attribution du contrat de délégation de service public (DSP) à l’entreprise Le Coeur bus et cars, qui gérera le réseau TUD’Bus pour les sept prochaines années. Depuis le début d’année, les habitants du Pays de Douarnenez bénéficient de nouveaux services de transport, tels que l’extension des lignes TUD’Bus vers les communes de Poullan-sur-mer, de Kerlaz, du Juch et de Pouldergat, mais aussi un service de location longue durée de vélos à assistance électrique.
« La location de vélos vise à promouvoir des modes de transport durables et à offrir une alternative pratique aux déplacements en voiture » indique Marie-Pierre Bariou, Vice-Présidente de Douarnenez Communauté en charge des mobilités et des transports. 17 vélos à assistance électrique (VAE classiques mixtes et VAE longtail) sont disponibles à la location (70€ pour trois mois, renouvelable une fois).
Le service de location de vélos est accessible aux personnes âgées de 18 ans et plus, habitants le Pays de Douarnenez et aux personnes aptes à la pratique du vélo, sans contre-indication médicale. Le formulaire de demande est en ligne sur le site tudbus.bzh, rubrique « Vos mobilités ». Les vélos ont été achetés à Stephan Cycle à Douarnenez qui s’occupe également de leur maintenance.
En quelques chiffres
Coût du service : il est intégré à la délégation de service public TUD’Bus, sa gestion est assurée par Le Cœur bus et cars pour une durée de 7 ans. Le coût annuel pour Douarnenez Communauté est de 10 900€/an, financé à 50% par le Fond Vert de l’Etat pendant deux ans. A ce jour, 55 demandes d’inscription ont été enregistrées.
Un utilisateur témoigne
Ronan Cloarec, habitant de Douarnenez, est un utilisateur du service. « Nous avons loué un vélo à assistance électrique longtail et je fais tout à vélo avec mon fils, Ilan, 6 ans, installé à l’arrière. Nous allons en centre-ville faire le marché, je vais le récupérer à l’école, … On en profite bien au quotidien » indique-t-il. « Le but du dispositif est de permettre aux habitants de tester les vélos électriques, en location à moindre coût, et de voir ensuite s’ils souhaitent investir à l’achat » précise Pierre Goyet en charge des mobilités à Douarnenez Communauté. « Nous en sommes entièrement satisfaits et nous allons demander le renouvellement de la location pour trois mois supplémentaires. Il est quasiment certains qu’ensuite nous investirons dans un achat. Avec les aménagements cyclables sur le territoire, nous faisons presque tout à vélo » témoigne Ronan Cloarec.
Location sur liste d’attente
Le dispositif étant victime de son succès, il va falloir attendre pour pouvoir louer son vélo. « C’est un gros succès qui conforte la mise en place d’un tel dispositif. Pour 17 vélos en location, nous avons actuellement une soixantaine de demandes » indique Marie-Pierre Bariou. Si la dynamique d’inscription se maintient, Douarnenez Communauté réfléchira à augmenter son parc de vélos. « Nous invitons les habitants du territoire à poursuivre leur inscription au dispositif via le site Internet Tudbus.bzh. Les personnes sur liste d’attente seront immédiatement contactées dès que des vélos seront disponibles » précise Pierre Goyet.
Pour accéder au formulaire de demande de location de vélos à assistance électrique, cliquez-ici.