Le déploiement des énergies renouvelables répond à des enjeux énergétiques, économiques, d’habitat et de mobilités mais aussi et surtout à une urgence climatique.
La France a un objectif de neutralité carbone à horizon 2050.
Malgré notre mix électrique largement décarboné, les deux tiers de notre consommation d’énergie finale reposent toujours sur des énergies fossiles. La réduction des émissions de gaz à effet de serre passe par une diminution de la consommation d’énergie fossile et la planification du développement des énergies renouvelables sur les territoires.
Les énergies renouvelables, c’est quoi ?
Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées…
Elles permettent de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible. Ces sources d’énergie, considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain, n’engendrent pas d’émissions polluantes. Elles permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour répondre à l’urgence climatique.
La loi APER
La loi relative à l’Accélération de la Production d’Energies Renouvelables (Loi APER) du 10 mars 2023 fait de la planification territoriale une priorité. Elle prévoit que les communes identifient, après concertation des habitants, des zones d’accélération favorables à l’accueil de projets d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables sur leur territoire (ZAEnR) (Article 15).
Dans un premier temps, la planification doit se concentrer sur l’éolien terrestre et le solaire.
Ces derniers mois, les élus des communes du territoire, avec l’aide de Douarnenez Communauté, ont identifié des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables, en lien avec les habitants dans le cadre de réunions publiques organisées en janvier et février 2024.
Retrouvez le document de synthèse des réunions de concertation et de médiation en cliquant-ici.
Ci-après la cartographie des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables :
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter votre mairie.