Détritus, mégots de cigarette, déjections canines sont autant de déchets fréquemment délaissés sur l’espace public qui risquent de terminer leur route directement dans la mer, emportés par les eaux de pluie via les avaloirs. Ces gestes de négligence à l’égard de la propreté de l’espace public impactent la qualité des eaux de baignade, avec un enjeu primordial dans une commune littorale comme Douarnenez baignée par 7 plages.
Afin de sensibiliser le public, la Ville et Douarnenez Communauté ont rassemblé leurs compétences environnement, développement durable, gestion des déchets/propreté, eau et assainissement pour mener une campagne conjointe. Des pochoirs sont actuellement apposés à proximité de nombreux avaloirs, portant le message « La mer commence ici ». L’idée est d’amener une prise de conscience et d’inciter le public à préserver la propreté de l’espace public en emportant leurs déchets, en utilisant les corbeilles à disposition et en ramassant les déjections canines.
Déjà, en janvier 2020, une première action menée par le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté, en partenariat avec le Parc Naturel Marin d’Iroise, avait conduit à la pose d’une vingtaine de plaques en laiton au niveau de plusieurs avaloirs de la commune de Douarnenez.
Les pochoirs nouvellement conçus seront apposés à la peinture blanche par les services de Douarnenez Communauté. Ils ont vocation à couvrir davantage le territoire, par un procédé visible de tous. Ils seront mis en place sur l’ensemble du territoire.