Le SIOCA qui regroupe les quatre Communautés de Communes de l’ouest Cornouaille, lance l’élaboration de la stratégie mobilité du territoire (soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’AMI TENMOD). L’objectif est d’établir la feuille de route qui va permettre aux collectivités de développer de nouvelles solutions de déplacement sur l’ensemble du territoire.
Pour aboutir à un diagnostic et un plan d’actions partagés, le SIOCA souhaite fortement associer acteurs économiques, industries et commerces. Une série de rencontres et d’échanges va être organisée pour aller à l’écoute de chacun. Pour mener à bien cette réflexion, le SIOCA est accompagné de deux bureaux d’études, Mobhilis (Redon) spécialisé sur les mobilités et Environnement et Société (Concarneau), cabinet de sociologie urbaine, en charge du processus de concertation.
Cette réflexion va se dérouler sur une année environ, en 3 étapes successives : élaboration d’un diagnostic, d’un projet « mobilité » pour le territoire et enfin d’un plan d’actions. D’ici le début de l’été, l’état des lieux sera mené pour mettre en évidence les pratiques et les attentes de mobilité de chaque catégorie d’acteurs du territoire (habitants, associations et acteurs économiques). Ces premiers résultats permettront de dégager les grands enjeux d’un schéma de déplacement. Enfin, il s’agira de décliner les axes stratégiques retenus en un plan d’actions opérationnel.
Les entreprises et les commerces ont la possibilité de faire connaître leurs pratiques et leurs attentes en matière de mobilité et ce jusqu’au 7 mai, en complétant un questionnaire en ligne. Pour accéder au questionnaire, cliquez-ici.
Deux petits déjeuners seront également organisés le mardi 8 juin à Pont L’Abbé (salle du Patronage Laïque, place Benjamin Delessert), et le mardi 15 juin à Douarnenez (Douarnenez Communauté, 75 rue Ar Véret), pour des échanges directs. Dès à présent, les inscriptions sont ouvertes auprès des services du SIOCA (contact : Justine Fontaine, 02 98 82 78 34, contact@sioca.fr).