Le lundi 22 juillet, deux professionnelles du multi-accueil de Douarnenez Communauté (Julia Lemonnier, éducatrice de jeunes enfants, et Marie-Claude Diascorn, auxiliaire de puériculture), avaient rendez-vous avec 14 enfants accompagnés de parents, grands-parents, frères, sœurs et 1 nourrisson !
En attendant que la marée soit basse, le groupe est parti en exploration sur la plage pour découvrir le milieu marin qui entoure l’île Tristan. Les enfants ont trouvé des coquillages, des petits crabes, des algues et des étoiles de mer. Une fois le passage dégagé, le groupe a parcouru la passerelle pour accéder à l’île.
« Les enfants et leurs familles ont marché sur le petit passage sableux plus facile d’accès. Arrivé à destination, Monsieur Guevel (le papa d’Inaya), qui travaille sur l’île Tristan ainsi qu’aux Plomarc’h à Douarnenez, a fait office de guide pour faire découvrir ce magnifique lieu. Nous avons pu déposer nos sacs dans la salle du bâtiment principal pour partir ensuite découvrir la végétation luxuriante que nous offrait l’île. Le groupe d’enfants étaient de vrais explorateurs ! Ils ont pu observer de très grands arbres, une forêt de bambous, sentir l’odeur de la nature, voir et toucher des feuilles gigantesques. A hauteur d’enfant, on se serait cru dans une forêt tropicale ! A midi les enfants ont demandé à manger. Comme la météo le permettait, nous avons pu pique-niquer dehors avec la vue sur Douarnenez » racontre Marie-Claude Diascorn.
« Il est important de créer des moments privilégiés pour favoriser le lien entre les professionnelles et les familles et entre les différentes générations. Ce sont des moments où le temps s’arrête ! Après avoir déjeuné ensemble, nous avons pris le chemin du retour car la durée de la balade était rythmée par la marée. Cette sortie nous a permis de découvrir ensemble un patrimoine exceptionnel et de partager un vrai instant de convivialité » conclut-elle.