Douarnenez Communauté, compétente dans le domaine du développement économique, s’appuie depuis toujours sur un réseau d’acteurs institutionnels dont la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Finistère est partie prenante.
D’ailleurs dans le cadre de la convention de partenariat entre la Région Bretagne et Douarnenez Communauté, les deux échelons de collectivités ayant une responsabilité de premier plan dans le soutien au développement économique, il a été mis en place le SPAE (service public d’accompagnement des entreprises). Ce SPAE s’appuie sur la mise en place d’une organisation et d’une coordination de l’ensemble des acteurs du développement économique, dans laquelle la Chambre des Métiers a toute sa place.
Les techniciens des deux structures se connaissent, échangent et travaillent de concert pour que les porteurs de projet et entreprises artisanales du territoire trouvent réponses à leurs interrogations, leurs préoccupations. Par exemple, la conseillère d’entreprises de la CMA déléguée au territoire prépare les dossiers de demandes de subvention Pass Commerce et Artisanat sollicitées par les artisans ; la participation de la CMA au comité d’agrément de la pépinière d’entreprises.
L’artisanat est un secteur important de notre économie locale :
- Plus de 400 entreprises artisanales, soit 40% des entreprises de notre territoire,
- Bonne dynamique de l’apprentissage avec 6% des apprentis du Finistère exerçant dans une entreprise du Pays de Douarnenez,
- Part de femmes dirigeantes d’entreprise artisanale plus élevé que la moyenne départementale.
Un enjeu pour l’avenir : part importante d’entreprises potentiellement à reprendre dans les prochaines années dont près de 40% sont des sociétés (emplois en jeu).
Le partenariat
Depuis le début de la crise sanitaire, les entreprises font face à une situation inédite : confinement, ralentissement de l’activité économique. Toutes ont été impactées d’une manière ou d’une autre. Si certaines activités sont au bord de la fermeture, et qu’à l’opposé certains secteurs semblent maintenir un bon niveau d’activité, la question de la santé économique des entreprises artisanales du territoire doit être posée (état des trésoreries, plans de charge, impact des mesures sanitaires, investissements, …).
Au vu de ces incertitudes, il convient à l’échelle locale de connaître plus précisément les besoins de nos artisans pour mieux les accompagner et répondre à leurs attentes.
C’est donc par un premier volet observatoire que la Chambre des Métiers et Douarnenez Communauté vont dans un premier temps renforcer leur partenariat :
- Une observation d’abord par un travail d’analyse chiffrée réalisé par les services de la CMA et pour lequel Douarnenez Communauté participera financièrement (portrait de territoire, analyses complémentaires à la carte sur le tissu d’entreprises, l’apprentissage, la création-reprise, la transmission, …)
- Une observation empirique par la réalisation d’une enquête auprès des artisans du territoire afin de mettre en évidence les problématiques rencontrées par nos artisans, recueillir leurs attentes.
Les informations obtenues dans le cadre de ces deux volets permettront à Douarnenez Communauté et la CMA d’élaborer un plan d’actions commun, une offre de services à destination de nos entreprises, à la fois pour des actions collectives mais également pour des accompagnements individualisés.