Pour la cinquième année consécutive, les quais du Rosmeur à Douarnenez seront piétonnisés du 03 avril au 14 novembre, de 11h à 03h du matin. « Il convient bien sûr de respecter les directives d’Etat imposées par la crise sanitaire pendant les déplacements (couvre-feu, attestation, respect des gestes barrières, port du masque, …). Des poubelles sont disposées le long des quais, je rappelle donc que les masques, les gants, les crottes de chiens et autres déchets (canettes/gobelets/bouteilles en verre, etc) doivent être jetés dans les conteneurs appropriés, et non sur le sol. J’en appelle au civisme de chacun » indique Christian Grijol, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à la Voirie.
Pour empêcher l’accès des véhicules, la borne automatique au bas de la rue Anatole France fonctionnera pendant la durée de la piétonisation, et les trois bornes de la rue du Grand Port ont été remises en place, dont une escamotable pour les secours et les services publics. Une signalisation explicative sera disposée dès la place des Halles et au niveau des quais du Rosmeur.
De 03h à 11h, les véhicules motorisés peuvent circuler sur les quais (livraisons, …), de la rue Anatole France vers le quai du Grand Port. « Il est impératif de respecter les articles de l’arrêté municipal et en particulier le sens unique de circulation et la vitesse limitée à 10 km/h. Les exhibitions pour les 2 roues sont bien évidement à proscrire (sauf dérogation municipale) afin d’assurer la tranquillité et la sécurité des piétons » indique Dominique Boucheron, 1er adjoint au Maire à la Ville de Douarnenez.
« Au regard de la demande et du succès rencontré à chaque renouvellement de la piétonisation, nous avons convenu de l’étendre, à partir du 14 novembre 2021 et jusqu’au 02 janvier 2022 inclus, pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires de fin d’année. Pour le 1er trimestre 2022, nous reviendrons sur le sujet en temps voulu et après avoir rencontré les acteurs locaux, les riverains et les usagers, principaux utilisateurs des quais » précise-t-il.
En pratique :
- Du 03 avril au 14 novembre 2021 inclus : les quais du Rosmeur sont piétonnisés de 11h à 3h du matin, 7j/7.
- Du 15 novembre 2021 au 02 janvier 2022 inclus : les quais du Rosmeur sont piétonnisés de 11h à 3h du matin pendant les week-ends, les jours fériés et les vacances scolaires.
- Les déplacements devront se faire en respectant les directives d’Etat imposées par la crise sanitaire (couvre-feu, attestation, respect des gestes barrières, port du masque, …)