Le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté gère la production et l’alimentation en eau potable de plusieurs communes à partir de différents captages répartis sur le territoire, dont celui de Kergaoulédan situé sur les communes de Poullan-sur-Mer et Pouldergat.
L’eau provient à 44% d’une dérivation de la rivière du Ris (puis traitée par l’usine de Kervignac) et à 56% des forages de Botcarn, des captages de Keryanès et de Kergaoulédan (puis traitée par l’usine de Nankou). L’eau fournie aux habitants est tout à fait conforme aux exigences de l’ARS (Agence Régionale pour la Santé) pour l’ensemble des paramètres contrôlés, notamment celui d’un taux de nitrates inférieur à 50 mg par litre.
L’objectif fixé par le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie de Douarnenez est d’atteindre un seuil de nitrate de 15 mg/l. Pour l’atteindre et améliorer naturellement la qualité de l’eau au fil des années, une étude a été menée par Douarnenez Communauté, avec l’Office National des Forêts, pour effectuer un boisement sur le périmètre de protection rapprochée du captage de Kergaoulédan. Une plantation de 8 522 arbres est en cours de finalisation (plants de chênes, hêtres, châtaigniers et pins sylvestres) pour un montant de 67 306.13 € TTC, subventionnés en partie par le programme d’aides à la plantation forestière en Bretagne « Breizh Forêt Bois ». Ils permettront de filtrer naturellement l’eau et de réduire le taux de nitrates. Le boisement permet également d’améliorer l’aspect paysager du site traversé par un chemin de randonnée très fréquenté par les marcheurs.
Une action pédagogique avec les élèves de CM1-CM2 de l’école Notre Dame de Kérinec de Poullan-sur-Mer a été organisée le jeudi 06 février. Les enfants ont été sensibilisés à l’environnement et au cycle de l’eau avant de planter un arbre portant le prénom de chacun d’eux.
Retour en images