Le bureau d’études Calligée, mandaté par le service Eau et Assainissement de Douarnenez Communauté, intervient depuis le début d’année pour analyser et délimiter l’aire d’alimentation du captage d’eau de Kerstrat à Pouldergat.
L’aire d’alimentation d’un captage représente l’ensemble des surfaces où toute goutte d’eau tombée au sol est susceptible de parvenir jusqu’au captage, quel que soit le mode de transfert mis en jeu. Le captage d’eau de Kerstrat à Pouldergat, administré jusqu’en 2017 par le Syndicat des Eaux du Pen Ar Goayen puis transféré à Douarnenez Communauté, est destiné à la consommation humaine. Il alimente en eau potable les abonnés desservis depuis le château d’eau du Moulin sur la commune du Juch.
L’aire de captage fait l’objet d’un arrêté préfectoral (n°2006-0358 du 14 avril 2006) autorisant au titre du code de l’environnement le prélèvement des eaux pour l’alimentation humaine et déclarant d’utilité publique l’établissement des périmètres de protection des ouvrages de captage concerné.
Elle est classée par le Schéma Directeur de l’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) au niveau du bassin Loire-Bretagne comme étant prioritaire, en tenant compte du risque de dégradation de la qualité de l’eau (nitrates et pesticides), de l’enjeu pour l’alimentation des populations et des dynamiques locales en faveur de la lutte contre les pollutions. A ce titre, une délimitation précise de l’Aire d’Alimentation du Captage (AAC) de Kerstrat à Pouldergat doit être établie.
Douarnenez Communauté a retenu un bureau d’études spécialisé, Calligée, qui intervient sur le terrain depuis le début d’année afin d’analyser et de délimiter le fonctionnement hydraulique de la nappe phréatique dans l’AAC.
« L’eau est un bien commun, un bien vital. Nos ressources en eau sont fragiles et pour assurer notre avenir, celui de nos enfants, nous devons mieux les connaître, pour ensemble, mieux les protéger. C’est l’objet de cette étude sur l’aire d’alimentation du captage de Kerstrat, qui participe, à sa mesure, à la distribution d’eau potable aux habitants de Pouldergat, Le Juch, au Syndicat des Eaux du Goyen et Quimper Bretagne Occidentale » indique Hugues Tupin, Vice-Président de Douarnenez Communauté délégué à l’eau et à l’assainissement.
Montant de l’étude = 16 200 € TTC (demande de subventions en cours auprès de l’agence de l’eau Loire Bretagne et du Département du Finistère).